30/05/2024  - Millefeuille administratif  16839

Le rapport Ravignon plaide pour une tutelle unique des départements sur les Ehpad

Un rapport sur le coût du millefeuille administratif recommande d'unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge.

L'enchevêtrement des responsabilités et des compétences entre l'État et les collectivités et entre les collectivités entre elles a un coût qui peut être estimé à 7,5 milliards d'euros, selon un rapport sur le « millefeuille administratif » remis au gouvernement le 29 mai par Boris Ravignon dans le cadre d'une réflexion sur la décentralisation. Face à un niveau de complexité « préjudiciable », la mission conduite par le maire LR de Charleville-Mézières appelle à une « vaste clarification des responsabilités ».

Ce rapport nourri, 240 pages, confirme le rôle essentiel des Départements dans le domaine des solidarités humaines et sociales. Nous en avons retenu un court passage où il plaide pour unifier au niveau des départements la responsabilité en matière de grand âge. « Déjà en charge de l'accompagnement a` domicile des personnes âgées, les départements constitueraient ainsi la tutelle unique des Ehpad », résume la mission. Ils recevraient pour ce faire la délégation des crédits de l'assurance-maladie, aujourd'hui gérés par les agences régionales de santé (ARS). Réduisant les coûts de coordination entre départements et ARS, « cette organisation allègerait la charge des directeurs d'Ehpad et permettrait aux départements de gérer un continuum de solutions adaptées au vieillissement de la population ».

Alors qu'une vingtaine de départements sont dans les starting blocks pour expérimenter l'année prochaine une section tarifaire unifiée soins/entretien de l'autonomie et passer la main aux ARS, le rapport Ravignon interroge l'«autre manière de sortir de la double tutelle pour les Ehpad consistant à étatiser le pilotage des Ehpad, via les ARS » pour répondre que « cette option ne semble pas à privilégier ». Selon la mission « elle aboutirait a` faire de l'état de dépendance des personnes âgées le critère d'un changement de gestionnaire et risquerait de placer les départements et l'Etat en opposition à l'occasion de ce moment délicat de la perte d'autonomie des personnes âgées ».

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.