24/01/2018  -  Parcours Emploi Compétences  9736

Le rapport Borello tout juste remis à la ministre du travail table sur les parcours emploi compétences (PEC)

Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme l'indique le rapport composé de 11 propositions, "Tout sursaut de compétitivité ne peut se passer d'un sursaut de solidarité d'ampleur comparable".

La personne au coeur du dispositif

Fini le contrat aidé adressé à une structure, qu'il s'agisse d'une association ou d'une collectivité. Non le rapport prône le soutien à l'individu, via des " parcours emploi compétences ", qui associent un emploi, des actions de formation et un dispositif d'accompagnement de la personne. L'entreprise, du secteur non marchand, doit en effet être apprenante, favoriser l'évaluation des compétences et aider à la prise de poste si nécessaire.

Une convention tripartite

Le cadre tripartite est composé d'un prescripteur, du salarié et d'un employeur, le prescripteur étant Pôle emploi, la mission locale ou Cap emploi. Un bilan doit être effectué de 1 à 3 mois avant la fin du contrat. Le but : éviter de lâcher les salariés dans la nature sans aucun soutien. L'employeur ne pourra d'ailleurs plus utiliser le dispositif s'il ne se plie pas à cette règle du bilan.

Un fonds de 100 millions d'euros

Si ce montant n'est pas vraiment officiel, il semblerait qu'il s'agisse du montant dégagé pour alimenter chaque année ce fonds d'inclusion dans l'emploi.

Le rapport propose également la création d'un pacte d'ambition pour que 25 000 personnes supplémentaires soient embauchées.

Lire le rapport complet

29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.