29/10/2015  -  Au Sénat  5178

Le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement adopté au Sénat

Après son adoption en première lecture par l'Assemblée nationale le 17 septembre 2014 puis par le Sénat le 19 mars 2015, le projet de loi a encore fait la navette entre les deux assemblées en 2015, navette qui a modifié substantiellement le texte. En effet à l'issue de la première lecture 83 articles restaient en discussion. En deuxième lecture l'Assemblée nationale et le Sénat (le 28 octobre) ont encore fait bouger le texte, acceptant ou refusant certains amendements.

Parmi les dernières modifications :

- les sénateurs ont levé l'un des derniers obstacles à l'attribution de logements sociaux à des personnes en perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap (amt 44 - art 16 ter) ;

- restreint aux personnes physiques l'incapacité à recevoir des dons et legs de la part des personnes prise en charge par les établissements ou services agréés ou déclarés (amt 56 du Gouvernement - art 23) ;

- permis au proche aidant, en cas de dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée ou d'une situation de crise nécessitant une action immédiate du proche aidant, de se rendre disponible immédiatement (amt 24 - art 36 bis) ;

- décidé que le conseil départemental serait systématiquement informé d'un manquement constaté par les agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à l'encontre d'un établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (ehpad) (amt 39 - art 40 ter) ;

- maintenu, comme en première lecture, l'institution d'un Haut Conseil de l'âge, spécifiquement dédié aux problématiques du vieillissement et à la perte d'autonomie, en n'adoptant pas les amendements 3, 7 rect, 13 et 51 à l'article 46, qui visaient à rétablir un Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (scrutin public).


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.