06/04/2017  -  Dax (Landes)  7318

Le premier Village Alzheimer en France verra le jour en 2019

Débuté en 2013, le projet du premier Village Alzheimer de France connaît de nouvelles avancées. La ville de Dax, lieu de sa future implantation a déposé le permis de construire. Et le Conseil départemental des Landes a acté, les 21 et 22 mars, en session budgétaire, un investissement de 3 millions d'euros.

"Maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous l'étroite surveillance de soignants et de bénévoles."C'est la philosophie du Village Alzheimer qui prendra vie en 2019 à Dax (Landes) Inspirée d'une expérience menée aux Pays-Bas, à Weesp, près d'Amsterdam l'idée de ce village pilote en France a germé fin 2013 dans l'esprit d'Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes. Décédé le 21 mars, il ne verra pas la pose de la première pierre qui ne devrait pas tarder.

Tarif journalier de 63 euros

A l'été 2019, 120 malades devraient pouvoir intégrer de petites unités d'habitation dans ce village moyennant un tarif journalier de 63 euros. La vie sociale sera favorisée au sein de cafés-restaurants, d'un cinéma, d'un magasin d'alimentation et même d'un coiffeur. Lumières, couleurs, cheminements extérieurs, plantations seront choisis pour stimuler les sens des malades et faciliter leurs mouvements.

Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles seront également nécessaires au bon fonctionnement de ce village.

Le Village accueillera un Centre Ressources. Le centre Ressources comprendra deux volets, l'un sur la recherche médicale qui associera les spécialistes français de la maladie d'Alzheimer, l'autre sur la formation à destination des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques, précise le conseil départemental.

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.