06/04/2017  -  Dax (Landes)  7318

Le premier Village Alzheimer en France verra le jour en 2019

Débuté en 2013, le projet du premier Village Alzheimer de France connaît de nouvelles avancées. La ville de Dax, lieu de sa future implantation a déposé le permis de construire. Et le Conseil départemental des Landes a acté, les 21 et 22 mars, en session budgétaire, un investissement de 3 millions d'euros.

"Maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, dans une approche non-médicamenteuse, mais sous l'étroite surveillance de soignants et de bénévoles."C'est la philosophie du Village Alzheimer qui prendra vie en 2019 à Dax (Landes) Inspirée d'une expérience menée aux Pays-Bas, à Weesp, près d'Amsterdam l'idée de ce village pilote en France a germé fin 2013 dans l'esprit d'Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes. Décédé le 21 mars, il ne verra pas la pose de la première pierre qui ne devrait pas tarder.

Tarif journalier de 63 euros

A l'été 2019, 120 malades devraient pouvoir intégrer de petites unités d'habitation dans ce village moyennant un tarif journalier de 63 euros. La vie sociale sera favorisée au sein de cafés-restaurants, d'un cinéma, d'un magasin d'alimentation et même d'un coiffeur. Lumières, couleurs, cheminements extérieurs, plantations seront choisis pour stimuler les sens des malades et faciliter leurs mouvements.

Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles seront également nécessaires au bon fonctionnement de ce village.

Le Village accueillera un Centre Ressources. Le centre Ressources comprendra deux volets, l'un sur la recherche médicale qui associera les spécialistes français de la maladie d'Alzheimer, l'autre sur la formation à destination des professionnels de la santé et de la gestion médico-sociale afin de diffuser les meilleures pratiques thérapeutiques, précise le conseil départemental.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.