©Juliette Viatte Geroscopie
30/11/2023  - Silver Économie Expo  16314

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.

C'est dans une agora comble qu'est tombée la dernière annonce de la ministre des Solidarités et des Familles : le lancement d'une mission « visant à mieux structurer l'écosystème du bien vieillir » et dont la responsabilité est confiée au Pr Bertrand Fougère, professeur de gériatrie et de gérontologie au CHU de Tours (Indre-et-Loire). Elle vise à « coordonner les initiatives existantes, donner une vision et intégrer toutes les dimensions -scientifique, sociale, économique, culturelle, sanitaire et médico-sociale-liées au vieillissement ».

Pour Aurore Bergé, il s'agit d'une véritable « mission de préfiguration » dont l'objectif est d'accélérer la modernisation du secteur, et peut-être d'envisager la création d'« un Institut national du vieillissement, garant de l'indépendance de la stratégie qui sera menée tant au niveau national que local ».

Cette annonce fait suite à une conférence, animée par Géroscopie, et à laquelle ont participé des acteurs majeurs de l'écosystème : Fabien Verdier, maire de Châteaudun, ancien conseiller de Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, à l'initiative du lancement de la filière ; Alexandre Petit, président du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ; Elsa Parlange, directrice de l'action sociale de la Cnav Ile de France, Caroline Mouminoux, directrice Legrand Care France ; et Frank Nataf, président de la Fédésap.

Si tous sont engagés dans le développement de la filière, et reconnaissent depuis 10 ans une structuration et une clarification des objectifs, force est de constater que de nombreuses problématiques n'ont pas encore trouvé de réponses. En cause, le difficile accès à l'information pour le grand public, la diversité des besoins, les spécificités régionales, la délicate solvabilisation, et les pénuries de personnels...

Le service public départemental de l'autonomie et son guichet unique, préfiguré à partir de 2024, devraient toutefois favoriser la coordination des divers acteurs sur un territoire.

23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.