©Juliette Viatte Geroscopie
30/11/2023  - Silver Économie Expo  16314

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.

C'est dans une agora comble qu'est tombée la dernière annonce de la ministre des Solidarités et des Familles : le lancement d'une mission « visant à mieux structurer l'écosystème du bien vieillir » et dont la responsabilité est confiée au Pr Bertrand Fougère, professeur de gériatrie et de gérontologie au CHU de Tours (Indre-et-Loire). Elle vise à « coordonner les initiatives existantes, donner une vision et intégrer toutes les dimensions -scientifique, sociale, économique, culturelle, sanitaire et médico-sociale-liées au vieillissement ».

Pour Aurore Bergé, il s'agit d'une véritable « mission de préfiguration » dont l'objectif est d'accélérer la modernisation du secteur, et peut-être d'envisager la création d'« un Institut national du vieillissement, garant de l'indépendance de la stratégie qui sera menée tant au niveau national que local ».

Cette annonce fait suite à une conférence, animée par Géroscopie, et à laquelle ont participé des acteurs majeurs de l'écosystème : Fabien Verdier, maire de Châteaudun, ancien conseiller de Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, à l'initiative du lancement de la filière ; Alexandre Petit, président du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ; Elsa Parlange, directrice de l'action sociale de la Cnav Ile de France, Caroline Mouminoux, directrice Legrand Care France ; et Frank Nataf, président de la Fédésap.

Si tous sont engagés dans le développement de la filière, et reconnaissent depuis 10 ans une structuration et une clarification des objectifs, force est de constater que de nombreuses problématiques n'ont pas encore trouvé de réponses. En cause, le difficile accès à l'information pour le grand public, la diversité des besoins, les spécificités régionales, la délicate solvabilisation, et les pénuries de personnels...

Le service public départemental de l'autonomie et son guichet unique, préfiguré à partir de 2024, devraient toutefois favoriser la coordination des divers acteurs sur un territoire.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.