©Juliette Viatte Geroscopie
30/11/2023  - Silver Économie Expo  16314

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est dans une agora comble qu'est tombée la dernière annonce de la ministre des Solidarités et des Familles : le lancement d'une mission « visant à mieux structurer l'écosystème du bien vieillir » et dont la responsabilité est confiée au Pr Bertrand Fougère, professeur de gériatrie et de gérontologie au CHU de Tours (Indre-et-Loire). Elle vise à « coordonner les initiatives existantes, donner une vision et intégrer toutes les dimensions -scientifique, sociale, économique, culturelle, sanitaire et médico-sociale-liées au vieillissement ».

Pour Aurore Bergé, il s'agit d'une véritable « mission de préfiguration » dont l'objectif est d'accélérer la modernisation du secteur, et peut-être d'envisager la création d'« un Institut national du vieillissement, garant de l'indépendance de la stratégie qui sera menée tant au niveau national que local ».

Cette annonce fait suite à une conférence, animée par Géroscopie, et à laquelle ont participé des acteurs majeurs de l'écosystème : Fabien Verdier, maire de Châteaudun, ancien conseiller de Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, à l'initiative du lancement de la filière ; Alexandre Petit, président du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ; Elsa Parlange, directrice de l'action sociale de la Cnav Ile de France, Caroline Mouminoux, directrice Legrand Care France ; et Frank Nataf, président de la Fédésap.

Si tous sont engagés dans le développement de la filière, et reconnaissent depuis 10 ans une structuration et une clarification des objectifs, force est de constater que de nombreuses problématiques n'ont pas encore trouvé de réponses. En cause, le difficile accès à l'information pour le grand public, la diversité des besoins, les spécificités régionales, la délicate solvabilisation, et les pénuries de personnels...

Le service public départemental de l'autonomie et son guichet unique, préfiguré à partir de 2024, devraient toutefois favoriser la coordination des divers acteurs sur un territoire.

28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.