©Juliette Viatte Geroscopie
30/11/2023  - Silver Économie Expo  16314

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est dans une agora comble qu'est tombée la dernière annonce de la ministre des Solidarités et des Familles : le lancement d'une mission « visant à mieux structurer l'écosystème du bien vieillir » et dont la responsabilité est confiée au Pr Bertrand Fougère, professeur de gériatrie et de gérontologie au CHU de Tours (Indre-et-Loire). Elle vise à « coordonner les initiatives existantes, donner une vision et intégrer toutes les dimensions -scientifique, sociale, économique, culturelle, sanitaire et médico-sociale-liées au vieillissement ».

Pour Aurore Bergé, il s'agit d'une véritable « mission de préfiguration » dont l'objectif est d'accélérer la modernisation du secteur, et peut-être d'envisager la création d'« un Institut national du vieillissement, garant de l'indépendance de la stratégie qui sera menée tant au niveau national que local ».

Cette annonce fait suite à une conférence, animée par Géroscopie, et à laquelle ont participé des acteurs majeurs de l'écosystème : Fabien Verdier, maire de Châteaudun, ancien conseiller de Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, à l'initiative du lancement de la filière ; Alexandre Petit, président du gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ; Elsa Parlange, directrice de l'action sociale de la Cnav Ile de France, Caroline Mouminoux, directrice Legrand Care France ; et Frank Nataf, président de la Fédésap.

Si tous sont engagés dans le développement de la filière, et reconnaissent depuis 10 ans une structuration et une clarification des objectifs, force est de constater que de nombreuses problématiques n'ont pas encore trouvé de réponses. En cause, le difficile accès à l'information pour le grand public, la diversité des besoins, les spécificités régionales, la délicate solvabilisation, et les pénuries de personnels...

Le service public départemental de l'autonomie et son guichet unique, préfiguré à partir de 2024, devraient toutefois favoriser la coordination des divers acteurs sur un territoire.

02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.