20/04/2017  -  Soins  7339

Le "pour ou contre" le déremboursement des médicaments Alzheimer se poursuit

Marisol Touraine a reporté la décision sur le non-remboursement des médicaments anti-Alzheimer. Satisfaction de l'association France Alzheimer mais colère des syndicats des médecins généralistes. Ce dossier reviendra sur le bureau du prochain ministre de la Santé...

En octobre dernier, la Commission de la transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), a préconisé de ne plus rembourser quatre médicaments prescrits contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer, en raison d'un "service médical rendu insuffisant". Et depuis, le camp du "pour" (qui compte dans ses rangs l'association France Alzheimer ou la Fédération des Centres Mémoire) et le camp du "contre" (les syndicats de médecins libéraux MG France, la FMF, le Bloc et la CSMF) rivalisent d'arguments sur cette question.

Marisol Touraine s'était engagée à ne pas dérembourser ces médicaments "?tant qu'il n'existerait pas de parcours de soins garantissant une prise en charge adaptée aux malades d'Alzheimer". Pour y voir plus clair, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a alors demandé un rapport à Michel Clanet, professeur de neurologie au CHU de Toulouse et président du comité de suivi du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Ce rapport, remis le 11 avril, ne plaide pas vraiment pour la fin de la prise en charge de ces molécules par l'Assurance-maladie : "le déremboursement de ces médicaments sera probablement à l'origine d'une perte de chance pour certains patients, en particulier ceux qui sont atteints d'une démence à corps de Lewy avec troubles comportementaux".

Marisol Touraine a annoncé, la mise en oeuvre "dès 2017" de mesures préconisées par le rapport pour les malades d'Alzheimer, comportant notamment une revalorisation des consultations de médecine générale et l'ouverture de nouvelles unités spécialisées. "Ce n'est qu'au terme de la mise en oeuvre de ces mesures que la question du maintien ou non du remboursement des médicaments aujourd'hui prescrits dans le traitement symptomatique de la maladie pourra se poser ", a précisé la ministre de la Santé dans un communiqué.

"Dépenser inutilement 90 millions d'euros"

En clair, c'est le successeur de Marisol Touraine, avenue de Ségur, qui prendra la décision de dérembourser - ou non - ces molécules. "Cet effet d'annonce évite à la ministre de trancher la question du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, jugés inefficaces", critique Dr Jean-Paul Ortiz, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)."

" Alors que l'argent manque pour accompagner les malades et les aidants à domicile, notre pays va continuer à dépenser inutilement 90 millions d'euros chaque année !", s'insurge MG France, syndicat de médecins généralistes. Qui recommande "de nouveau" aux médecins "de ne pas prescrire ou renouveler ces médicaments dès lors qu'aucun bénéfice tangible n'a été constaté par eux ou par l'entourage du patient, ce qui est le cas pour la quasi totalité des patients".

Pour sa part, France Alzheimer se déclare "satisfaite" du report du déremboursement éventuel des quatre médicaments concernés, L'association assure toutefois qu'elle restera "attentive car cette annonce intervient en période de transition politique et peut donc être remise en cause à l'issue de l'élection présidentielle".

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.