Dans le n° 19-avril 2012  -  Directeur d'EHPAD aujourd'hui  750

Le point de vue des cabinets de recrutement

Être directeur d'EHPAD aujourd'hui est une tâche difficile, tant les champs d'action de ce métier sont vastes et les compétences demandées pointues. Nous avons interrogé deux cabinets de recrutement, au positionnement fort différent, sur cette mission particulière et complexe. Le candidat avec un profil de gestionnaire est recherché aujourd'hui, mais on lui demande aussi le sens des valeurs humaines et de l'investissement auprès des personnes âgées.

Comment définissez-vous le métier de directeur d'EHPAD ?

Pour le cabinet Parcours & Sens, fondé en 2010 par Anne Sophie de Larauze : " Il s'agit d'un métier difficile avec beaucoup de différences dans la façon d'exercer si l'on est à Paris et dans les grandes agglomérations (Lyon Marseille) ou si l'on travaille en Province : dans le premier cas, l'absentéisme est fort, le personnel multi-ethnique, avec une culture différente de la prise en charge des personnes âgées, et les tensions sociales exacerbées ; c'est la raison pour laquelle on assiste à un turn-over assez fréquent de directeurs ".

Pour la fondatrice, le métier se définit par les quatre pôles suivants :

- Le directeur doit animer le projet d'établissement vis-à-vis des résidents et des familles, ces dernières étant de mieux en mieux informées, et n'hésitant pas à faire jouer la concurrence.

- Il doit avoir des qualités de manager pour gérer une équipe pluridisciplinaire, malgré un manque d'attirance vers le secteur et donc une pénurie d'IDE, IDEC et d'AS.

- Il doit assurer la commercialisation et le relationnel de l'établissement, pour garantir un bon taux d'occupation, aussi important dans le secteur associatif que privé lucratif.

- Le directeur doit aussi maîtriser la gestion budgétaire et financière de l'établissement, pour assurer une situation pérenne tant qualitative que quantitative.

Pour le cabinet Michael Page, François-Marie Deletoille, manager exécutif et responsable du pôle hospitalier et médico-social, le directeur d'EHPAD est aujourd'hui un directeur de PME !

" En raison de l'augmentation des risques, de la complexification de l'environnement réglementaire, on exige des organisations qu'elles soient performantes. Le métier de directeur comporte beaucoup de compétences-clés : gestion, administratif, finances, management, juridique ".

Qui sont les candidats à ce métier et sont-ils conscients des enjeux ?

" Il peut s'agir de soignants qui veulent évoluer vers la fonction de direction, mais également.de personnes en reconversion, généralement investies par altruisme ou vocation, ce qui leur permettra de supporter les contraintes. Certains veulent donner du sens à leur vie et ont souvent des parcours atypiques : grande distribution, industrie, hôtellerie, conseil, audit ", précise Anne-Sophie Delarauze.

Chez Michael Page, les candidats issus du secteur sanitaire et médico-social (directeurs de clinique) n'y viennent pas par hasard, mais également dans une "recherche de sens".

Par contre, des gestionnaires, patrons de PME et responsables de centres de profits commencent à apparaître : pas encore majoritaires, ils deviennent une valeur ajoutée, y compris dans le secteur public.

Attention toutefois ! la préparation de ces nouveaux profils à ce métier très professionnalisé devra leur faire intégrer les aspects psychologiques de la dépendance des personnes âgées et de la souffrance des familles et les champs de responsabilité auxquels ils seront confrontés.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.