©Fnadepa
09/05/2023  - PPL Bien vieillir  14811

Le plaidoyer de la Fnadepa en faveur des résidences autonomie

Les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées font 17 propositions pour enrayer la diminution lente et silencieuse des résidences-autonomie et plaident pour qu'elles soient reprises dans les textes en préparation.

Les résidences-autonomie accompagnent près de 120 000 personnes âgées souvent modestes, en légère perte d'autonomie, en situation de handicap ou de fragilité et font partie intégrante du paysage médico-social. Pourtant, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) le déplore, leur nombre « diminue d'année en année, lentement et en silence ».

Dans un plaidoyer pour les résidences autonomie publié le 9 mai, elle fait 17 propositions pour défendre, promouvoir et pérenniser « ces structures mal connues de nos concitoyens et souvent oubliées des pouvoirs publics [...] qui constituent un maillon essentiel dans l'accompagnement du Grand âge ».

Parmi les propositions de la Fédération :

- Introduire dans le Code de l'action sociale et des familles une nouvelle définition des résidences autonomie ;

- Élargir le périmètre et le montant consacré au forfait autonomie, et mieux reconnaître les missions des résidences autonomie ;

- Rouvrir le forfait soins aux résidences autonomie et changer sa dénomination ;

- Mener des actions de communication pour promouvoir les résidences autonomie ; 

- Engager un grand plan d'investissement pour rénover les résidences autonomie et créer de nouvelles places.

La Fnadepa souhaite que les parlementaires et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées se saisissent de ces propositions dans le cadre de la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir », la feuille de route du Grand âge attendue en juin et le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'automne.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.