05/11/2024  - Revue hospitalière  17324

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.


Un arrêté du 3 juillet 2023 a ouvert la possibilité aux aides-soignantes expérimentées (3 ans d'exercice temps plein au cours des 5 précédentes années) d'intégrer directement la deuxième année d'études infirmières. Un intéressant article de la Revue hospitalière cosigné par Philippe Charpentier, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS), son adjointe Mélanie Marquer et Florie Weber, cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé, présente le parcours spécifique « AS vers IDE » mis en place dans la fonction publique hospitalière (FPH) pour la première fois à l'automne 2023. Compte tenu du nombre restreint d'Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ayant des rentrées en février, il a été proposé dans trois régions (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie), avec 6 Ifsi impliqués et 8 établissements de santé publics employeurs. La totalité des professionnels engagés a validé le parcours préparatoire et intégré la deuxième année d'études en Ifsi en février 2024.

La rentrée de septembre 2024 a correspondu à une « phase 2 » du dispositif, avec une réelle montée en puissance. Ce parcours est désormais proposé dans 9 régions métropolitaines et 48 Ifsi, ce qui permet de toucher 70 établissements de santé publics et environ 200 candidats

Un premier bilan réalisé en mai 2024 auprès des Ifsi participants a déjà permis de dresser quelques constats. D'une part, les AS qui ont intégré le dispositif ont, le plus souvent, une expérience supérieure au minimum exigé de 3 ans. D'autre part, leur expérience est majoritairement diversifiée, seuls moins de 20% d'entre eux ayant exercé dans un secteur unique (Ehpad ou psychiatrie par exemple) - l'un des points d'attention qui émergent est d'ailleurs le renforcement des fonctions tutorales et l'identification de terrains de stage variés pour les professionnels dont l'employeur n'a qu'une seule activité. Les Ehpad par exemple.

19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG