05/11/2024  - Revue hospitalière  17324

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.


Un arrêté du 3 juillet 2023 a ouvert la possibilité aux aides-soignantes expérimentées (3 ans d'exercice temps plein au cours des 5 précédentes années) d'intégrer directement la deuxième année d'études infirmières. Un intéressant article de la Revue hospitalière cosigné par Philippe Charpentier, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS), son adjointe Mélanie Marquer et Florie Weber, cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé, présente le parcours spécifique « AS vers IDE » mis en place dans la fonction publique hospitalière (FPH) pour la première fois à l'automne 2023. Compte tenu du nombre restreint d'Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ayant des rentrées en février, il a été proposé dans trois régions (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie), avec 6 Ifsi impliqués et 8 établissements de santé publics employeurs. La totalité des professionnels engagés a validé le parcours préparatoire et intégré la deuxième année d'études en Ifsi en février 2024.

La rentrée de septembre 2024 a correspondu à une « phase 2 » du dispositif, avec une réelle montée en puissance. Ce parcours est désormais proposé dans 9 régions métropolitaines et 48 Ifsi, ce qui permet de toucher 70 établissements de santé publics et environ 200 candidats

Un premier bilan réalisé en mai 2024 auprès des Ifsi participants a déjà permis de dresser quelques constats. D'une part, les AS qui ont intégré le dispositif ont, le plus souvent, une expérience supérieure au minimum exigé de 3 ans. D'autre part, leur expérience est majoritairement diversifiée, seuls moins de 20% d'entre eux ayant exercé dans un secteur unique (Ehpad ou psychiatrie par exemple) - l'un des points d'attention qui émergent est d'ailleurs le renforcement des fonctions tutorales et l'identification de terrains de stage variés pour les professionnels dont l'employeur n'a qu'une seule activité. Les Ehpad par exemple.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.