05/11/2024  - Revue hospitalière  17324

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.


Un arrêté du 3 juillet 2023 a ouvert la possibilité aux aides-soignantes expérimentées (3 ans d'exercice temps plein au cours des 5 précédentes années) d'intégrer directement la deuxième année d'études infirmières. Un intéressant article de la Revue hospitalière cosigné par Philippe Charpentier, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS), son adjointe Mélanie Marquer et Florie Weber, cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé, présente le parcours spécifique « AS vers IDE » mis en place dans la fonction publique hospitalière (FPH) pour la première fois à l'automne 2023. Compte tenu du nombre restreint d'Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ayant des rentrées en février, il a été proposé dans trois régions (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie), avec 6 Ifsi impliqués et 8 établissements de santé publics employeurs. La totalité des professionnels engagés a validé le parcours préparatoire et intégré la deuxième année d'études en Ifsi en février 2024.

La rentrée de septembre 2024 a correspondu à une « phase 2 » du dispositif, avec une réelle montée en puissance. Ce parcours est désormais proposé dans 9 régions métropolitaines et 48 Ifsi, ce qui permet de toucher 70 établissements de santé publics et environ 200 candidats

Un premier bilan réalisé en mai 2024 auprès des Ifsi participants a déjà permis de dresser quelques constats. D'une part, les AS qui ont intégré le dispositif ont, le plus souvent, une expérience supérieure au minimum exigé de 3 ans. D'autre part, leur expérience est majoritairement diversifiée, seuls moins de 20% d'entre eux ayant exercé dans un secteur unique (Ehpad ou psychiatrie par exemple) - l'un des points d'attention qui émergent est d'ailleurs le renforcement des fonctions tutorales et l'identification de terrains de stage variés pour les professionnels dont l'employeur n'a qu'une seule activité. Les Ehpad par exemple.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.