05/11/2024  - Revue hospitalière  17324

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.


Un arrêté du 3 juillet 2023 a ouvert la possibilité aux aides-soignantes expérimentées (3 ans d'exercice temps plein au cours des 5 précédentes années) d'intégrer directement la deuxième année d'études infirmières. Un intéressant article de la Revue hospitalière cosigné par Philippe Charpentier, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS), son adjointe Mélanie Marquer et Florie Weber, cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé, présente le parcours spécifique « AS vers IDE » mis en place dans la fonction publique hospitalière (FPH) pour la première fois à l'automne 2023. Compte tenu du nombre restreint d'Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ayant des rentrées en février, il a été proposé dans trois régions (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie), avec 6 Ifsi impliqués et 8 établissements de santé publics employeurs. La totalité des professionnels engagés a validé le parcours préparatoire et intégré la deuxième année d'études en Ifsi en février 2024.

La rentrée de septembre 2024 a correspondu à une « phase 2 » du dispositif, avec une réelle montée en puissance. Ce parcours est désormais proposé dans 9 régions métropolitaines et 48 Ifsi, ce qui permet de toucher 70 établissements de santé publics et environ 200 candidats

Un premier bilan réalisé en mai 2024 auprès des Ifsi participants a déjà permis de dresser quelques constats. D'une part, les AS qui ont intégré le dispositif ont, le plus souvent, une expérience supérieure au minimum exigé de 3 ans. D'autre part, leur expérience est majoritairement diversifiée, seuls moins de 20% d'entre eux ayant exercé dans un secteur unique (Ehpad ou psychiatrie par exemple) - l'un des points d'attention qui émergent est d'ailleurs le renforcement des fonctions tutorales et l'identification de terrains de stage variés pour les professionnels dont l'employeur n'a qu'une seule activité. Les Ehpad par exemple.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.