05/11/2024  - Revue hospitalière  17324

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.


Un arrêté du 3 juillet 2023 a ouvert la possibilité aux aides-soignantes expérimentées (3 ans d'exercice temps plein au cours des 5 précédentes années) d'intégrer directement la deuxième année d'études infirmières. Un intéressant article de la Revue hospitalière cosigné par Philippe Charpentier, sous-directeur des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS), son adjointe Mélanie Marquer et Florie Weber, cheffe de bureau de la démographie et de la formation initiale des personnels de santé, présente le parcours spécifique « AS vers IDE » mis en place dans la fonction publique hospitalière (FPH) pour la première fois à l'automne 2023. Compte tenu du nombre restreint d'Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) ayant des rentrées en février, il a été proposé dans trois régions (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie), avec 6 Ifsi impliqués et 8 établissements de santé publics employeurs. La totalité des professionnels engagés a validé le parcours préparatoire et intégré la deuxième année d'études en Ifsi en février 2024.

La rentrée de septembre 2024 a correspondu à une « phase 2 » du dispositif, avec une réelle montée en puissance. Ce parcours est désormais proposé dans 9 régions métropolitaines et 48 Ifsi, ce qui permet de toucher 70 établissements de santé publics et environ 200 candidats

Un premier bilan réalisé en mai 2024 auprès des Ifsi participants a déjà permis de dresser quelques constats. D'une part, les AS qui ont intégré le dispositif ont, le plus souvent, une expérience supérieure au minimum exigé de 3 ans. D'autre part, leur expérience est majoritairement diversifiée, seuls moins de 20% d'entre eux ayant exercé dans un secteur unique (Ehpad ou psychiatrie par exemple) - l'un des points d'attention qui émergent est d'ailleurs le renforcement des fonctions tutorales et l'identification de terrains de stage variés pour les professionnels dont l'employeur n'a qu'une seule activité. Les Ehpad par exemple.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.