Dans le n° 142-septembre 2022  - Publication  14046

Le nouvel ouvrage de l'A-MCA propose un focus sur les art-thérapies

Les fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) ont présenté le 23 juin le troisième opus[1] de leur collection : « Les 20 grandes questions pour comprendre les art-thérapies ». L'occasion d'approfondir avec des experts cet accompagnement déployé dans les structures médico-sociales.

Avec le troisième ouvrage de sa collection, réalisé avec le concours du Pr Jean-Pierre Klein, psychiatre, directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et transformation (Inecat), l'A-MCA a fait le choix de s'intéresser à une pratique plus consensuelle que l'homéopathie et plus clairement identifiée dans ses méthodes que la sophrologie ; sujets traités dans ses deux précédents ouvrages. Les art-thérapies regroupent différentes disciplines, dont la musicothérapie, la dramathérapie, la thérapie par l'écriture ou encore la peinture. Elles s'inscrivent dans la dynamique de la santé intégrative, du soin relationnel et des approches du care. « Elles ne suscitent pas, il est vrai, de controverse trop importante », assure Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. Elles font relativement consensus et s'adaptent à un public large (enfants, personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques, etc.). L'art-thérapie est d'ailleurs utilisée dans les Ehpad, les centres de lutte contre les addictions, en soins de support dans le domaine de l'oncologie ou encore dans les services de psychiatrie.

Susciter questionnements et débats

Comme à leur habitude, les trois fondateurs de l'A-MCA ne cherchent pas, au travers de ce livre, à prendre position sur l'ef­ficacité de la discipline ou à juger les croyances des citoyens, des patients ou des praticiens. Ainsi, dans la première partie, « Comprendre », ils cherchent à définir et expliquer l'art-thérapie, son origine et celle des thérapeutes, puis proposent un focus sur différentes manières de l'exercer et sur la formation des art-thérapeutes.

Dans la seconde partie, ils ouvrent le débat, proposant des regards croisés, et singuliers, sur la place des art-thérapies dans le soin, grâce à l'intervention d'acteurs de terrain : art-thérapeutes, médecins, soignants, dirigeants. Les auteurs y interrogent et reconnaissent l'utilité de cet accompagnement pour les bénéficiaires âgés. Richard Michel, directeur dans le secteur sanitaire et médico-social, en vante largement les mérites : « La terre glaise peut se substituer avantageusement à un surcroît d'antidépresseurs ; un tatouage régénérer un corps altéré ; la danse contribuer à la réduction des prescriptions de contention et seconder - avec profit - des ateliers de prévention des chutes, etc. », rappelle-t-il. Il soutient qu'aujourd'hui, en établissement médico-social, l'art-thérapie est devenue « incontournable, si l'on souhaite faire du soin une fonction en partage, ouverte à une pluralité de savoirs et de pratiques, au meilleur bénéfice de tous ». Une discipline également défendue par le Dr Marc Cohen, gériatre, directeur du pôle santé de l'OSE, notamment pour les personnes âgées ayant des troubles cognitifs. « Ce mouvement psychique qui permet le déplacement du patient dans un univers qu'il apprend à reconnaître est très rassurant pour lui, et contribue à restaurer la conscience d'être sujet, ce qui est exactement ce que nous, gériatres, recherchons à obtenir, et ce que l'art-thérapie réussit merveilleusement. »


28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.