©adobestock
17/04/2023  - RH  14743

Le médicosocial peut expérimenter le CDD multi-remplacement

La liste des secteurs d'activité autorisés à expérimenter le CDD multi-remplacement pour une durée de deux ans est publiée.

L'article 6 de la loi marché du travail du 21 décembre 2022 a réintroduit la possibilité pour les entreprises de conclure, à titre expérimental et pour 2 ans, un seul contrat court à durée déterminée (CDD) ou de travail temporaire (CTT) pour assurer le remplacement de plusieurs salariés absents. L'expérimentation introduit une dérogation à la règle selon laquelle un seul contrat de travail peut être conclu pour le remplacement d'un seul salarié.

Un décret publié le 13 avril liste les secteurs éligibles à l'expérimentation. 66 conventions collectives nationales (CCN) sont concernées. Les employeurs relevant des conventions collectives du secteur médico-social (CCN 51, CCN 66, Croix-Rouge, hospitalisation privée, branche de l'aide à domicile, entreprises de service à la personne...).

Pour rappel, une expérimentation de ce nouveau type de contrat de travail avait été lancée en application la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Initialement prévue pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, elle avait été très écourtée pour cause de retard de parution du même type de décret.

Présentation du CDD multi-remplacement par le ministère du Travail

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.