09/04/2015  -  Enquête sur les EHPAD et EHPA  4698

Le manque de personnel impacte-t-il la bientraitance ou non ?

Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.

En effet cette société fait des affirmations péremptoires dans son communiqué de présentation de son enquête :

"OUI le parc des EHPAD est aujourd'hui, après 10 ans de travaux de très bonne qualité. Ce qui n'est malheureusement absolument pas l'impression générale qu'en ont les français.

OUI pour les Unité de Soins de Longue Durée (dépendant du sanitaire) et les Foyers Logement c'est différent. Elles et ils sont vétustes et obsolètes, n'ayant pas fait partie de la réforme. Néanmoins elles sont assimilées par tous comme des maisons de retraite, et contribuent à une mauvaise image.

OUI la réhabilitation du parc et sa mise aux normes ont fait exploser le reste à charge des résidents.

NON le cout des prestations des établissements n'est pas excessif. Il est certes élevé mais la qualité d'hôtellerie et des prestations complémentaires le justifie. Le problème vient surtout des faibles niveaux de retraite.

OUI des manques de personnel sont évident notamment la nuit et les week-ends.

NON le recrutement de 100 000 personnes pour les établissements ne réglera pas forcément le problème de la bientraitance ou de la qualité de l'accompagnement. Ce qui est certain par contre c'est que son coût en milliards d'euros se rajouterait au passif des 12 milliards du budget de la santé.

NON le lobbying des associations de directeurs d'établissements et d'aidants pour l'obtenir n'est pas productif. Il contribue à noircir l'image du secteur. Leur exigence pour obtenir d'avantage en période de crise est totalement démesurée, sans fondement et sans solution financière.

OUI la bonne tenue d'un établissement passe plus souvent par le management qu'un bon ratio personnel/résident".


L'AD-PA dans un communiqué du 8 avril a répliqué aussitôt :

"Cette société attaque clairement la proposition de l'AD-PA de créer 100 000 emplois nouveaux en établissement (ainsi que 100 000 à domicile)". L'association des directeurs d'EHPAD avait en novembre 2014 proposé un plan emploi autonomie en recommandant d'embaucher 200 000 personnes pour l'aide aux personnes âgées fragilisées. Le document soulignait que "les salariés en établissements travaillent dans l'un des secteurs les plus générateurs d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Par ailleurs créer 200 000 emplois pour coûter 7 milliards d'euros mais que le CICE a coûté 20 milliards d'euros pour 40 000 emplois créés !

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.