21/06/2024  - Services à la personne  16927

Le groupe Oui Care adopte la qualité d'entreprise à mission

En devenant entreprise à mission, le groupe aux 16 marques et 20 000 collaborateurs s'engage à intégrer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux au coeur de sa stratégie d'entreprise.

Dans un communiqué du 20 juin, le groupe Oui Care, leader des services à la personne en France, annonce avoir décidé de renforcer ses engagements sociétaux et environnementaux et adopté la qualité d'entreprise à mission.

Oui Care a défini sa raison d'être : « Nous prenons soin des Hommes et de leur environnement en contribuant au mieux grandir, au mieux vivre et au mieux vieillir de toutes et tous, dans la diversité de leurs attentes, tout en portant une égale attention à nos collaborateurs et à nos clients. »

Il a également déterminé quatre objectifs statutaires pour accroître son impact positif sur la Société :

- S'engager pour l'épanouissement et le développement professionnels de nos collaboratrices et collaborateurs ;

- Contribuer à l'équilibre des foyers et accompagner le mieux grandir, le mieux vivre et le mieux vieillir de toutes et tous ;

- Laisser une empreinte territoriale économique et sociale positive et réduire notre impact environnemental en tant qu'acteur de proximité engagé des services à la personne ;

- Agir contre les violences faites aux femmes, le travail non déclaré et l'âgisme.

Le groupe Oui Care emploie 20 000 collaborateurs, compte 700 agences en France, avec 13 marques BtoC (O2, APEF, France Présence, Interdomicilio, Les Bienveillants, Nounou Expert, La Compagnie des Lavandières, Maison Eliya Paris, Autonomia, Wiplay, Berillus, Les Petits Bilingues, Nous-Mêmes) et 3 marques BtoB (Silver Alliance, ASAP, itSAP). Il apporte des services à domicile à 120 000 familles: entretien du domicile, garde d'enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage, bricolage et conciergerie de proximité. En 2023, sous l'ensemble de ses marques, le groupe Oui Care a réalisé un volume d'affaires de 450 millions d'euros et vise le milliard d'euros d'ici 5 à 7 ans.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.