27/01/2015  -  A Toulouse (31)  4508

Le groupe Colisée fait l'acquisition de l'EHPAD Arc-en-ciel

Le groupe Colisée, quatrième acteur du secteur des maisons de retraite en France, annonce ce jour l'acquisition de l'EHPAD Arc-en-Ciel à Toulouse.

Situé sur la rive gauche de la Garonne à seulement 10 minutes du centre ville de Toulouse, l'établissement a une capacité d'accueil de 84 lits. Il dispose d'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) autorisé de 20 places, ce qui contribue à en faire un établissement d'excellence.

Un établissement moderne avec des services particulièrement adaptés

Ouvert en 2008, l'établissement propose aux résidents un cadre de vie de grande qualité. La décoration d'intérieure est contemporaine et colorée. Aménagée sur trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages), la résidence comprend de nombreux espaces de vie. Des salons privatifs permettent aux résidents d'inviter des proches dans une atmosphère familiale et intime.

L'établissement est par ailleurs en pointe dans l'optimisation de son bilan énergétique avec le déploiement de nombreux dispositifs pour diminuer l'impact sur l'environnement et réduire la facture énergétique (mise en place de batteries de compensation, d'éclairage LED, système d'isolation novateur)

Une maison de retraite distinguée dans le classement France Info

La résidence Arc-en-Ciel a obtenu la note de 10/10 dans le classement France Info (Maison de retraite sélection).

Elle figure ainsi parmi les établissements français les plus qualitatifs selon l'enquête publiée en mai 2013 qui consistait à noter 10 400 maisons de retraite sur une échelle de 1 à 10.

"Depuis la prise de contrôle par Eurazeo PME, c'est le dixième établissement que Colisée intègre. Nos nouvelles capacités financières ainsi que le talent et l'engagement de nos équipes nous permettent d'accélérer le rythme de croissance de Colisée tout en maîtrisant la qualité d'accueil de nos résidants et patients," précise Christine Jeandel, présidente du groupe Colisée.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».