19/05/2016  -  Enquête Fondation Médéric Alzheimer/CNSA  5704

Le gestionnaire de cas : une femme de 37,6 ans (en moyenne)

Créée dans le cadre du 3ème plan Alzheimer pour répondre à un besoin de continuité du parcours de vie des personnes âgées, la fonction de gestionnaire de cas doit apporter des solutions "sur mesure" aux personnes en perte d'autonomie.

Une enquête menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), entend dresser le portrait des gestionnaires de cas et de mieux connaître les difficultés et situations qu'ils rencontrent. L'enquête qui a interrogé 700 gestionnaires de cas du 18 janvier au 22 février 2016, montre que le profil des gestionnaires de cas est féminin à 93% avec un âge moyen de 37,6 ans. 50% ont moins de 35 ans, 15% 50 ans et plus.

La plupart sont depuis peu dans la fonction : 52 % des gestionnaires de cas ont moins de deux années d'ancienneté dans la fonction, 23 % ont plus de trois ans.

32% ont reçu une formation initiale comme infirmiers, assistants de service social (29%), conseillers en économie sociale et familiale (CESF : 21%). D'autres professions donnent aussi accès à cette fonction : psychologues et neuro-psychologues 10%, ergothérapeutes 6%, éducateurs spécialisés 2%. La répartition est équilibrée entre ceux issus d'un cursus social (52%) et ceux issus d'un cursus sanitaire (48%). Ceux issus d'un cursus social sont plus jeunes (34,8%) et ceux qui ont une formation d'infirmier les plus âgés (43 ans).

95% ont choisi délibérément cette fonction et 52% ont obtenu leur diplôme universitaire de gestion de cas, 20% sotn en cours de formation, 8% ne sont pas encore inscrits, 4% ont déclaré que leur inscription avait été refusée par l'université (16% n'ont pas répondu à la question).

55% des gestionnaires de cas exercent dans un territoire à prédominance rurale, 31% en territoire à prédominance urbaine, 11% en ville. Leur périmètre d'intervention est supérieur à 35 km pour les deux tiers d'entre eux.

Leur responsable hiérarchique est pour 66% le pilote MAIA, 30% le porteur du dispositif MAIA, 3% les deux.

Le responsable fonctionnel est pour 86% d'entre eux le pilote MAIA, 11% le porteur (collectivité teritoriale ou établissement public de santé), 2% les deux. 58% des responsables sont à la fois pilote et porteur MAIA. 74% des gestionnaires de cas sont en CDI, 25% en CDD. 45% de ceux qui sont à temps plein gagnent un salaire mensuel net inférieur à 1800€.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.