19/05/2016  -  Enquête Fondation Médéric Alzheimer/CNSA  5704

Le gestionnaire de cas : une femme de 37,6 ans (en moyenne)

Créée dans le cadre du 3ème plan Alzheimer pour répondre à un besoin de continuité du parcours de vie des personnes âgées, la fonction de gestionnaire de cas doit apporter des solutions "sur mesure" aux personnes en perte d'autonomie.

Une enquête menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), entend dresser le portrait des gestionnaires de cas et de mieux connaître les difficultés et situations qu'ils rencontrent. L'enquête qui a interrogé 700 gestionnaires de cas du 18 janvier au 22 février 2016, montre que le profil des gestionnaires de cas est féminin à 93% avec un âge moyen de 37,6 ans. 50% ont moins de 35 ans, 15% 50 ans et plus.

La plupart sont depuis peu dans la fonction : 52 % des gestionnaires de cas ont moins de deux années d'ancienneté dans la fonction, 23 % ont plus de trois ans.

32% ont reçu une formation initiale comme infirmiers, assistants de service social (29%), conseillers en économie sociale et familiale (CESF : 21%). D'autres professions donnent aussi accès à cette fonction : psychologues et neuro-psychologues 10%, ergothérapeutes 6%, éducateurs spécialisés 2%. La répartition est équilibrée entre ceux issus d'un cursus social (52%) et ceux issus d'un cursus sanitaire (48%). Ceux issus d'un cursus social sont plus jeunes (34,8%) et ceux qui ont une formation d'infirmier les plus âgés (43 ans).

95% ont choisi délibérément cette fonction et 52% ont obtenu leur diplôme universitaire de gestion de cas, 20% sotn en cours de formation, 8% ne sont pas encore inscrits, 4% ont déclaré que leur inscription avait été refusée par l'université (16% n'ont pas répondu à la question).

55% des gestionnaires de cas exercent dans un territoire à prédominance rurale, 31% en territoire à prédominance urbaine, 11% en ville. Leur périmètre d'intervention est supérieur à 35 km pour les deux tiers d'entre eux.

Leur responsable hiérarchique est pour 66% le pilote MAIA, 30% le porteur du dispositif MAIA, 3% les deux.

Le responsable fonctionnel est pour 86% d'entre eux le pilote MAIA, 11% le porteur (collectivité teritoriale ou établissement public de santé), 2% les deux. 58% des responsables sont à la fois pilote et porteur MAIA. 74% des gestionnaires de cas sont en CDI, 25% en CDD. 45% de ceux qui sont à temps plein gagnent un salaire mensuel net inférieur à 1800€.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».