18/09/2023  - RDV les 18 et 19 septembre 2023  14818

Le Festival Silver Eco Bien Vieillir revient à Cannes en Septembre

La Silver économie française et internationale donne RDV à Cannes les 18 et 19 septembre pour 2 jours de Festival SilverEco.

La diversité des professionnels de la filière Silver économie, leur dynamisme, leurs innovations, leur potentiel de créations d'emplois, leurs engagements pour le bien-vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique, à l'heure où les personnes âgées de 85 ans et plus sont un peu plus de 2 millions aujourd'hui et seront près de 5 millions en 2050.

Pour Jérôme Pigniez, fondateur du Festival : « Le Festival SilverEco est le creuset de réflexions nouvelles qui amènent à reconsidérer notre notion du vieillissement de la population, au bénéfice de tous. Cet événement est un environnement idéal pour entrer en contact, très facilement et en toute convivialité, avec tous les acteurs du bien-vieillir et pour partager ses connaissances et ses expériences. C'est le plus grand rendez-vous mondial de la société de la longévité, du bien-vieillir, et de l'intergénérationnel ! »

L'édition 2023 propose d'explorer plusieurs sujets :

· Un Think global, act local : les acteurs internationaux du bien-vieillir viendront d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie... Année après année, le Festival SilverÉco fédère cette communauté et devient « The Most Influential AgeTech & AgingWell Event in the World ».

· Les aidants, piliers de la transition démographique, sont, chaque année, au coeur des débats du Festival SilverEco. Cette année, les aidants salariés seront à l'honneur.

· Bien vieillir chez soi : l'habitat est un enjeu important pour le bien-vieillir de la population avec la mise en place de Ma Prim Adapt' qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 sans oublier les Services à la personne pour assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés .

· Les hébergements collectifs se réinventent et, aux côtés des Ehpad, de nouvelles solutions émergent comme les résidences services, les habitats collectifs alternatifs (Coliving, béguinages...).

· Pas d'éthique, pas de business concernant l'accompagnement des personnes âgées, il faut aider l'ensemble des acteurs du secteur à améliorer la prise en charge des personnes âgées vulnérables pour orienter les soins et l'accompagnement vers des pratiques responsables et respectueuses.

Alors RDV les 18 et 19 septembre pour les Trophées SilverEco, la 15e SilverNight, les SilverEco & Ageing Well international Awards...

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.