02/10/2014  -  Technologie de déplacement  4276

Le FACILIS, une innovation au service des aidants


D'après l'idée originale du Dr Chevalier (Ales), le Facilis est l'aboutissement du develloppement de la société WALLACE, basée dans le sud de la France. Il est pensé, conçu et fabriqué avec le souci du bien-être du patient et de l'aidant, de plus, il symbolise la volonté de la société de conserver l'outil de production et le savoir-faire français.

Il est important de préciser que ce fauteuil n'est pas une alternative exclusive aux moyens existants type soulève-malades traditionnels, qui ont leurs avantages, mais il représente un substitut intéressant pour lever un patient sereinement, rapidement et fréquemment.

Certaines pathologies ou phobies des patients, les cadences et la charge de travail en établissement ne permettent pas d'utiliser le soulève-malade dans bien des cas.

Le FACILIS est petit et maniable, dans le coin de la chambre ou dans le couloir, il est vite amené dans la chambre pour lever un patient.

Nous pouvons analyser la fonction de transfert coucher/assis en quelques mots, mettre le patient en décubitus latéral, amener le fauteuil par-dessus le lit derrière le patient, mettre le dossier à plat, dérouler le patient sur le fauteuil (créant ainsi un plan), redresser le dossier, le patient se retrouve assis, simple et efficace.
Un seul appareil, plusieurs fonctions :
Au fur et à mesure de son développement, le FACILIS s'est vu agrémenter de deux fonctions primordiales, la chaise percée et fauteuil de douche.
La première, chaise percée (de série), permet de lever rapidement un patient, même la nuit, retardant ainsi la mise de protection hygiénique, limitant ainsi l'atteinte à la dignité, quand cela est possible, les psychologues d'établissement apprécient spécialement la prise en compte de ce paramètre.

La seconde est une option, la possibilité de doucher un patient sur le FACILIS, est assurée par un châssis entièrement Inox, une visserie Inox, sellerie imputrescible anti bactérien, et système électrique, vérins IP67 (étanche aux projections).

C'est le seul appareil du marché permettant de prendre le patient au lit, d'aller le doucher dans sa salle de douche, et de le recoucher, tout cela avec le même outil.

D'abord développé pour le maintien à domicile à cause de son faible encombrement et sa faculté à assurer plusieurs fonctions, le FACILIS représente aussi un intérêt pour les Ehpad et les collectivités, notemment lors de sa présentation au salon Autonomic 2014.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.