02/10/2014  -  Technologie de déplacement  4276

Le FACILIS, une innovation au service des aidants


D'après l'idée originale du Dr Chevalier (Ales), le Facilis est l'aboutissement du develloppement de la société WALLACE, basée dans le sud de la France. Il est pensé, conçu et fabriqué avec le souci du bien-être du patient et de l'aidant, de plus, il symbolise la volonté de la société de conserver l'outil de production et le savoir-faire français.

Il est important de préciser que ce fauteuil n'est pas une alternative exclusive aux moyens existants type soulève-malades traditionnels, qui ont leurs avantages, mais il représente un substitut intéressant pour lever un patient sereinement, rapidement et fréquemment.

Certaines pathologies ou phobies des patients, les cadences et la charge de travail en établissement ne permettent pas d'utiliser le soulève-malade dans bien des cas.

Le FACILIS est petit et maniable, dans le coin de la chambre ou dans le couloir, il est vite amené dans la chambre pour lever un patient.

Nous pouvons analyser la fonction de transfert coucher/assis en quelques mots, mettre le patient en décubitus latéral, amener le fauteuil par-dessus le lit derrière le patient, mettre le dossier à plat, dérouler le patient sur le fauteuil (créant ainsi un plan), redresser le dossier, le patient se retrouve assis, simple et efficace.
Un seul appareil, plusieurs fonctions :
Au fur et à mesure de son développement, le FACILIS s'est vu agrémenter de deux fonctions primordiales, la chaise percée et fauteuil de douche.
La première, chaise percée (de série), permet de lever rapidement un patient, même la nuit, retardant ainsi la mise de protection hygiénique, limitant ainsi l'atteinte à la dignité, quand cela est possible, les psychologues d'établissement apprécient spécialement la prise en compte de ce paramètre.

La seconde est une option, la possibilité de doucher un patient sur le FACILIS, est assurée par un châssis entièrement Inox, une visserie Inox, sellerie imputrescible anti bactérien, et système électrique, vérins IP67 (étanche aux projections).

C'est le seul appareil du marché permettant de prendre le patient au lit, d'aller le doucher dans sa salle de douche, et de le recoucher, tout cela avec le même outil.

D'abord développé pour le maintien à domicile à cause de son faible encombrement et sa faculté à assurer plusieurs fonctions, le FACILIS représente aussi un intérêt pour les Ehpad et les collectivités, notemment lors de sa présentation au salon Autonomic 2014.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...