16/10/2015  -  Communauté de commune du Sud-Ouest Amienois  5135

Le dossier médico-social unique mis en place

La Communauté de commune du Sud-ouest Amienois s'est investie depuis plusieurs années dans les systèmes d'information au service des structures territoriales de coordination.

La mobilisation a commencé en 2010 avec quelques acteurs locaux puis en 2011 avec un projet "innovation, santé, autonomie" (ISA) labellisé au titre du Pôle d'Excellence Rural. Le dossier médico-social unique (DMSU) figurait dans ce projet. Ce DMSU vise à simplifier les démarches pour les usagers, héberger les données en sécurité, améliorer la coordination entre les différents services et permettre une meilleure réactivité de ceux-ci, enfin mieux organiser les soins et le maintien à domicile. En 2013 le GCS e-Santé de Picardie a été impliqué dans le projet ainsi que le Conseil général de l'Oise et le groupement CH2O. Les outils existants ont convergé vers le DMSU partagé entre une trentaine de structures utilisatrices : SAAD, SSIAD, MARPA, EHPAD, maisons de santé pluri-professionnelles, centres sociaux.

Plus de 450 usagers ont adhéré à la solution. La nécessité d'un outil de mobilité pour les professionnels de santé émerge. La dynamique est en marche !

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...