AdobeStock
08/07/2024  - Elections  16968

Le dossier Grand Age, l'oublié des législatives

Au lendemain du deuxième tour, et à la croisée des chemins, le dossier Grand Age peut-il être mis sur le haut de la pile ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le moins que l'on puisse dire est que le dossier grand âge n'a pas fait parler de lui dans cette campagne législative éclair ! Et pourtant, n'est-il pas l'un des rares où un consensus pourrait être trouvé ? Dans un communiqué du 8 juillet, l'AD-PA ose l'espérer en tout cas : une loi Grand Âge devrait « permettre d'engager un vrai débat de société au sein de l'hémicycle et contribuer à faire vivre le débat démocratique ». L'association des directeurs demande qu'elle soit mise immédiatement à l'agenda parlementaire « pour stopper la spirale désastreuse des déficits des établissements et services, des conditions de travail toujours plus accidentogènes et d'un niveau d'accompagnement très en-deçà des aspirations des personnes âgées, de leurs proches comme de l'ensemble de nos concitoyens ». Et, après tout, le principe d'une loi de programmation n'a-t-il pas été gravé dans le marbre de la loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024 !
L'occasion pour Géroscopie de faire l'état des troupes...

Les ministres sortants

Après le premier tour, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, arrivée en 3e position dans la 3e circonscription de la Côte-d'Or s'était désistée pour « faire barrage à l'extrême droite » arrivée en tête. Le candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) y a été élu le 7 juillet avec 53,1% des suffrages.

Le ministre délégué à la Santé et à la prévention, Frédéric Valletoux, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne sous l'étiquette Horizons l'a emporté avec près de 60 % des voix sur la candidate du Rassemblement national qui l'avait devancé au premier tour. La candidate NFP-LFI s'était désistée pour faire barrage à l'extrême droite

Les « figures » du grand âge

Dans la sixième circonscription de l'Essonne, avec plus de 74 % des suffrages, le député socialiste sortant Jérôme Guedj, candidat dissident (refus du soutien de LFI), a battu la candidate RN Natacha Goupy, bénéficiant du report de voix de son ancienne suppléante investie par le NFP.

Députée Renaissance, l'ancienne co-rapporteure de la loi Bien Viellir, Annie Vidal conserve son siège de la 2e circonscription de la Seine-Maritime sous l'étiquette Ensemble avec 60% des voix. Au premier tour, avec seulement 27,76% des voix elle était 6 points derrière la candidate RN. Elle a bénéficié du désistement du candidat NFP et du ralliement du candidat LR.

L'insoumise Caroline Fiat, élue depuis 2017 a, elle, été défaite par le RN dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle malgré le soutien apporté par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Trois députées Renaissance s'étaient désistées au lendemain du premier tour : Caroline Janvier, rapporteure devenue habituelle du PLFSS médico-social (2e circonscription du Loiret) ; Monique Iborra, 6e circonscription deHaute Garonne, coauteure notamment du rapport parlementaire Fiat-Iborra en 2018 et Laurence Cristol (3e circonscription de l'Hérault), médecin gériatre et co-rapporteure de la PPL Bien Vieillir.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)