AdobeStock
08/07/2024  - Elections  16968

Le dossier Grand Age, l'oublié des législatives

Au lendemain du deuxième tour, et à la croisée des chemins, le dossier Grand Age peut-il être mis sur le haut de la pile ?

Le moins que l'on puisse dire est que le dossier grand âge n'a pas fait parler de lui dans cette campagne législative éclair ! Et pourtant, n'est-il pas l'un des rares où un consensus pourrait être trouvé ? Dans un communiqué du 8 juillet, l'AD-PA ose l'espérer en tout cas : une loi Grand Âge devrait « permettre d'engager un vrai débat de société au sein de l'hémicycle et contribuer à faire vivre le débat démocratique ». L'association des directeurs demande qu'elle soit mise immédiatement à l'agenda parlementaire « pour stopper la spirale désastreuse des déficits des établissements et services, des conditions de travail toujours plus accidentogènes et d'un niveau d'accompagnement très en-deçà des aspirations des personnes âgées, de leurs proches comme de l'ensemble de nos concitoyens ». Et, après tout, le principe d'une loi de programmation n'a-t-il pas été gravé dans le marbre de la loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024 !
L'occasion pour Géroscopie de faire l'état des troupes...

Les ministres sortants

Après le premier tour, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, arrivée en 3e position dans la 3e circonscription de la Côte-d'Or s'était désistée pour « faire barrage à l'extrême droite » arrivée en tête. Le candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) y a été élu le 7 juillet avec 53,1% des suffrages.

Le ministre délégué à la Santé et à la prévention, Frédéric Valletoux, candidat à sa réélection dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne sous l'étiquette Horizons l'a emporté avec près de 60 % des voix sur la candidate du Rassemblement national qui l'avait devancé au premier tour. La candidate NFP-LFI s'était désistée pour faire barrage à l'extrême droite

Les « figures » du grand âge

Dans la sixième circonscription de l'Essonne, avec plus de 74 % des suffrages, le député socialiste sortant Jérôme Guedj, candidat dissident (refus du soutien de LFI), a battu la candidate RN Natacha Goupy, bénéficiant du report de voix de son ancienne suppléante investie par le NFP.

Députée Renaissance, l'ancienne co-rapporteure de la loi Bien Viellir, Annie Vidal conserve son siège de la 2e circonscription de la Seine-Maritime sous l'étiquette Ensemble avec 60% des voix. Au premier tour, avec seulement 27,76% des voix elle était 6 points derrière la candidate RN. Elle a bénéficié du désistement du candidat NFP et du ralliement du candidat LR.

L'insoumise Caroline Fiat, élue depuis 2017 a, elle, été défaite par le RN dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle malgré le soutien apporté par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Trois députées Renaissance s'étaient désistées au lendemain du premier tour : Caroline Janvier, rapporteure devenue habituelle du PLFSS médico-social (2e circonscription du Loiret) ; Monique Iborra, 6e circonscription deHaute Garonne, coauteure notamment du rapport parlementaire Fiat-Iborra en 2018 et Laurence Cristol (3e circonscription de l'Hérault), médecin gériatre et co-rapporteure de la PPL Bien Vieillir.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.