30/01/2017  -  Qualité  6206

Le dispositif d'évaluation des ESSMS passe au contrôle technique

Evaluations internes et externes ont fortement contribué à améliorer la qualité des prestations des établissements et services du secteur. Quinze ans après la loi 2002-2, l'Etat lance un chantier d'évaluation du dispositif. Explications de Didier Charlanne, président de l'ANESM.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

25 000 établissements et services ont vu leur autorisation de fonctionnement renouvelée début janvier 2017. Lors de son discours de voeux, le 30 janvier, Didier Charlanne, président de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a invité ces structures à " engager leurs plans d'amélioration issus de ces évaluations et entamer sur ces bases le dialogue de gestion avec les autorités ". C'est d'ailleurs dans cette optique que l'ANESM a publié, en décembre dernier, un guide " Capitalisez et valorisez les résultats de vos évaluations ".

150 millions d'euros au titre des évaluations externes

Inscrit dans la loi 2002-2, le dispositif de l'amélioration continue de la qualité des prestations des ESSMS, fondé sur l'évaluation, affiche plus de 15 ans au compteur. L'heure de passer au contrôle technique semble arrivée. " Ce dispositif s'est traduit par une dépense publique de plus de 150 millions d'euros au titre des évaluations externes. Les fédérations comme la FEHAP et la FHF ou des syndicats comme le SYNERPA, se sont naturellement inquiétés de la valeur ajoutée de ce dispositif en questionnant leurs adhérents. L'Etat a lui naturellement inscrit l'évaluation de ce dispositif parmi ses objectifs de 2017, au regard de la charge qu'il représente en termes de dépenses publiques ", a précisé le président de l'ANESM.

En 2017, l'ANESM -qui fêtera ses dix ans dans deux mois- poursuivra " sa mission de régulation du marché de l'évaluation externe ". Dans les prochaines semaines, l'agence -conjointement avec la DGCS-, demandera aux autorités de contrôle et de tarification, de lui signaler les rapports " présentant des manquements méthodologiques n'ayant pas fait l'objet de signalement ". Pour Didier Charlanne, " la mission de police administrative de l'ANESM n'est pas terminée ".

Des rapports d'évaluation difficiles à exploiter

Didier Charlanne a cité, plusieurs axes possibles d'amélioration du dispositif à engager. Il considère, par exemple, qu'il est nécessaire " de préciser les diligences à opérer par les évaluateurs ",

Selon lui, l'annexe 3-10 du CASF qui définit le contenu du cahier des charges pour la réalisation des évaluations externes " laisse trop de marge d'interprétation et ne fixe pas de plan pour le rapport d'évaluation externe ".

" Les calendriers des évaluations internes ou externes conduisent à la réalisation et l'examen par les autorités d'un trop grand volume de rapports nuisant à leur pleine exploitation ", déplore-t-il.

Un comité de pilotage de cette évaluation du dispositif d'évaluation des ESSMS a été réuni la semaine dernière pour la première fois. Les résultats de ce chantier sont attendus pour juin prochain.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.