Dans le n° 128-mai 2021  -  Reconversion  11838

Le directeur d'Ehpad, porteur d'innovations

Portrait de Romain Soulier, directeur de la résidence Korian La Rimandière, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quatorze ans après avoir exercé en qualité d'éducateur spécialisé, notamment auprès d'enfants en situation de handicap, Romain Soulier choisit en 2016 de reprendre des études tout en poursuivant son activité professionnelle. Il s'inscrit au master « management sectoriel » du centre multimédia d'enseignement à distance de l'université de Caen-Normandie, un enseignement assuré conjointement par la Faculté de médecine en gérontologie et l'Institut d'administration des entreprises. « J'avais besoin de redynamiser mes projets, explique-t-il. Je pensais poursuivre ma carrière dans le secteur de l'enfance mais en 2017, j'ai réalisé mon stage de direction en Ehpad, chez Korian, et j'y suis resté. Quand je suis arrivé dans ce milieu que je ne connaissais absolument pas, j'ai mesuré le retard pris par ces établissements par rapport au monde du handicap en termes de projets innovants. Pouvoir faire preuve de créativité était et reste un challenge fantastique ».

Couteau suisse

Pour Romain Soulier, les qualités premières d'un directeur d'Ehpad sont « humaines et relationnelles. Ce sont ces valeurs qui vont impacter la qualité d'accompagnement et d'attention portée aux résidents. Elles vont imprégner l'ambiance de travail et être ressenties par les familles. La partie financière et budgétaire est certes chronophage mais il faut lui donner du sens, ne pas la vivre comme une contrainte, mais comme un moyen mis au service de la conception et de la dynamique de projets ». Le directeur reconnaît aussi avoir la chance de bénéficier des fonctions supports du groupe. Il peut consulter quand il le souhaite des experts dans chaque domaine - soins, contrôle de gestion, RH... - mis à disposition par chaque direction régionale de Korian. « Nous sommes épaulés pour répondre à toutes les exigences normatives ou budgétaires, nous ne pouvons pas être experts dans tous les domaines », souligne-t-il.

Ehpad inclusif

Pour gagner la confiance des résidents et des familles, la stratégie de Romain Soulier est la promotion d'un Ehpad inclusif. « Notre établissement est ouvert sur son environnement, c'est un lieu de vie pour tous les acteurs du territoire. Nous accueillons des jeunes, nous organisons des conférences ou des manifestation festives et culturelles dans le parc de la résidence, etc. Ces événements, évidemment accessibles aux résidents et ouverts à la population, suscitent l'adhésion des acteurs locaux, notamment les élus, mais aussi des familles qui nous confient leurs proches ». Si l'innovation chère au directeur a pu être accélérée par la crise sanitaire, notamment dans le champ du numérique -ce qui a permis de préserver les liens sociaux et de recourir plus massivement à la télémédecine-, de nombreuses pistes restent à explorer, notamment liées à l'intergénérationnel et à la possibilité d'accueillir personnes jeunes et moins jeunes dans un même lieu. « Nous devons travailler en ne perdant jamais de vue que nos établissements sont des lieux de vie dans lesquels nous devons raisonner en termes de personnes et non d'objets de soins », conclut Romain Soulier.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.