Dans le n° 128-mai 2021  -  Reconversion  11838

Le directeur d'Ehpad, porteur d'innovations

Portrait de Romain Soulier, directeur de la résidence Korian La Rimandière, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quatorze ans après avoir exercé en qualité d'éducateur spécialisé, notamment auprès d'enfants en situation de handicap, Romain Soulier choisit en 2016 de reprendre des études tout en poursuivant son activité professionnelle. Il s'inscrit au master « management sectoriel » du centre multimédia d'enseignement à distance de l'université de Caen-Normandie, un enseignement assuré conjointement par la Faculté de médecine en gérontologie et l'Institut d'administration des entreprises. « J'avais besoin de redynamiser mes projets, explique-t-il. Je pensais poursuivre ma carrière dans le secteur de l'enfance mais en 2017, j'ai réalisé mon stage de direction en Ehpad, chez Korian, et j'y suis resté. Quand je suis arrivé dans ce milieu que je ne connaissais absolument pas, j'ai mesuré le retard pris par ces établissements par rapport au monde du handicap en termes de projets innovants. Pouvoir faire preuve de créativité était et reste un challenge fantastique ».

Couteau suisse

Pour Romain Soulier, les qualités premières d'un directeur d'Ehpad sont « humaines et relationnelles. Ce sont ces valeurs qui vont impacter la qualité d'accompagnement et d'attention portée aux résidents. Elles vont imprégner l'ambiance de travail et être ressenties par les familles. La partie financière et budgétaire est certes chronophage mais il faut lui donner du sens, ne pas la vivre comme une contrainte, mais comme un moyen mis au service de la conception et de la dynamique de projets ». Le directeur reconnaît aussi avoir la chance de bénéficier des fonctions supports du groupe. Il peut consulter quand il le souhaite des experts dans chaque domaine - soins, contrôle de gestion, RH... - mis à disposition par chaque direction régionale de Korian. « Nous sommes épaulés pour répondre à toutes les exigences normatives ou budgétaires, nous ne pouvons pas être experts dans tous les domaines », souligne-t-il.

Ehpad inclusif

Pour gagner la confiance des résidents et des familles, la stratégie de Romain Soulier est la promotion d'un Ehpad inclusif. « Notre établissement est ouvert sur son environnement, c'est un lieu de vie pour tous les acteurs du territoire. Nous accueillons des jeunes, nous organisons des conférences ou des manifestation festives et culturelles dans le parc de la résidence, etc. Ces événements, évidemment accessibles aux résidents et ouverts à la population, suscitent l'adhésion des acteurs locaux, notamment les élus, mais aussi des familles qui nous confient leurs proches ». Si l'innovation chère au directeur a pu être accélérée par la crise sanitaire, notamment dans le champ du numérique -ce qui a permis de préserver les liens sociaux et de recourir plus massivement à la télémédecine-, de nombreuses pistes restent à explorer, notamment liées à l'intergénérationnel et à la possibilité d'accueillir personnes jeunes et moins jeunes dans un même lieu. « Nous devons travailler en ne perdant jamais de vue que nos établissements sont des lieux de vie dans lesquels nous devons raisonner en termes de personnes et non d'objets de soins », conclut Romain Soulier.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)