Dans le n° 128-mai 2021  -  Reconversion  11838

Le directeur d'Ehpad, porteur d'innovations

Portrait de Romain Soulier, directeur de la résidence Korian La Rimandière, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Quatorze ans après avoir exercé en qualité d'éducateur spécialisé, notamment auprès d'enfants en situation de handicap, Romain Soulier choisit en 2016 de reprendre des études tout en poursuivant son activité professionnelle. Il s'inscrit au master « management sectoriel » du centre multimédia d'enseignement à distance de l'université de Caen-Normandie, un enseignement assuré conjointement par la Faculté de médecine en gérontologie et l'Institut d'administration des entreprises. « J'avais besoin de redynamiser mes projets, explique-t-il. Je pensais poursuivre ma carrière dans le secteur de l'enfance mais en 2017, j'ai réalisé mon stage de direction en Ehpad, chez Korian, et j'y suis resté. Quand je suis arrivé dans ce milieu que je ne connaissais absolument pas, j'ai mesuré le retard pris par ces établissements par rapport au monde du handicap en termes de projets innovants. Pouvoir faire preuve de créativité était et reste un challenge fantastique ».

Couteau suisse

Pour Romain Soulier, les qualités premières d'un directeur d'Ehpad sont « humaines et relationnelles. Ce sont ces valeurs qui vont impacter la qualité d'accompagnement et d'attention portée aux résidents. Elles vont imprégner l'ambiance de travail et être ressenties par les familles. La partie financière et budgétaire est certes chronophage mais il faut lui donner du sens, ne pas la vivre comme une contrainte, mais comme un moyen mis au service de la conception et de la dynamique de projets ». Le directeur reconnaît aussi avoir la chance de bénéficier des fonctions supports du groupe. Il peut consulter quand il le souhaite des experts dans chaque domaine - soins, contrôle de gestion, RH... - mis à disposition par chaque direction régionale de Korian. « Nous sommes épaulés pour répondre à toutes les exigences normatives ou budgétaires, nous ne pouvons pas être experts dans tous les domaines », souligne-t-il.

Ehpad inclusif

Pour gagner la confiance des résidents et des familles, la stratégie de Romain Soulier est la promotion d'un Ehpad inclusif. « Notre établissement est ouvert sur son environnement, c'est un lieu de vie pour tous les acteurs du territoire. Nous accueillons des jeunes, nous organisons des conférences ou des manifestation festives et culturelles dans le parc de la résidence, etc. Ces événements, évidemment accessibles aux résidents et ouverts à la population, suscitent l'adhésion des acteurs locaux, notamment les élus, mais aussi des familles qui nous confient leurs proches ». Si l'innovation chère au directeur a pu être accélérée par la crise sanitaire, notamment dans le champ du numérique -ce qui a permis de préserver les liens sociaux et de recourir plus massivement à la télémédecine-, de nombreuses pistes restent à explorer, notamment liées à l'intergénérationnel et à la possibilité d'accueillir personnes jeunes et moins jeunes dans un même lieu. « Nous devons travailler en ne perdant jamais de vue que nos établissements sont des lieux de vie dans lesquels nous devons raisonner en termes de personnes et non d'objets de soins », conclut Romain Soulier.

18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.