Dans le n° 100-janvier 2019  10248

Le Département, un acteur clé face au défi du vieillissement

La révolution dont il s'agit ici est bien sûr celle de l'évolution démographique de notre pays. Les indicateurs en font état depuis longtemps et ce changement a en réalité déjà commencé, les Départements l'ayant très tôt anticipé, précisément pour éviter toute situation de rupture nette.

Le premier ressort de cette révolution est quantitatif et impose de faire face à un nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance, en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire et ajuster au mieux nos politiques en la matière. On sait notamment que la demande n'évoluera pas de façon homogène, les départements situés sur les littoraux accueillant bien davantage de jeunes retraités. La prise en compte de ces spécificités est impérative pour pallier les risques de sous comme de surcapacités d'accueil. Le second est d'ordre qualitatif. Au-delà des chiffres il s'agit d'abord et avant tout d'assurer un cadre propre à assurer la dignité et le bien-être de chacun, et de faire évoluer une offre de choix trop binaire, contraignant parfois des familles au choix douloureux entre EHPAD et maintien au domicile quand des solutions mixtes soulageant tout le monde pourraient être mises en oeuvre. Enfin le troisième, financier, pose la question de l'équilibre à trouver entre impôts, cotisations sociales, tarification et assurances, comme celle de sa lisibilité pour les citoyens.

La réponse du bon sens est bien sûr celle de la proximité. Chef de file de l'action sociale, le Département joue un rôle majeur en matière d'accompagnement du grand âge du fait de sa compétence et malgré le fait que l'État ne lui en donne pas toujours les moyens nécessaires. Au-delà de l'aspect juridique, c'est surtout sa connaissance du terrain qui font de lui le plus à même d'y répondre, et c'est justement du fait de leur prise sur le réel que fin 1789, alors qu'une autre révolution était en mouvement, c'est le choix de faire confiance à la proximité qui fut fait par nos pères.

Olivier Richefou

Président du Conseil départemental de la Mayenne

Membre du Bureau de l'Assemblée des Départements de France

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.