Dans le n° 100-janvier 2019  10248

Le Département, un acteur clé face au défi du vieillissement

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La révolution dont il s'agit ici est bien sûr celle de l'évolution démographique de notre pays. Les indicateurs en font état depuis longtemps et ce changement a en réalité déjà commencé, les Départements l'ayant très tôt anticipé, précisément pour éviter toute situation de rupture nette.

Le premier ressort de cette révolution est quantitatif et impose de faire face à un nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance, en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire et ajuster au mieux nos politiques en la matière. On sait notamment que la demande n'évoluera pas de façon homogène, les départements situés sur les littoraux accueillant bien davantage de jeunes retraités. La prise en compte de ces spécificités est impérative pour pallier les risques de sous comme de surcapacités d'accueil. Le second est d'ordre qualitatif. Au-delà des chiffres il s'agit d'abord et avant tout d'assurer un cadre propre à assurer la dignité et le bien-être de chacun, et de faire évoluer une offre de choix trop binaire, contraignant parfois des familles au choix douloureux entre EHPAD et maintien au domicile quand des solutions mixtes soulageant tout le monde pourraient être mises en oeuvre. Enfin le troisième, financier, pose la question de l'équilibre à trouver entre impôts, cotisations sociales, tarification et assurances, comme celle de sa lisibilité pour les citoyens.

La réponse du bon sens est bien sûr celle de la proximité. Chef de file de l'action sociale, le Département joue un rôle majeur en matière d'accompagnement du grand âge du fait de sa compétence et malgré le fait que l'État ne lui en donne pas toujours les moyens nécessaires. Au-delà de l'aspect juridique, c'est surtout sa connaissance du terrain qui font de lui le plus à même d'y répondre, et c'est justement du fait de leur prise sur le réel que fin 1789, alors qu'une autre révolution était en mouvement, c'est le choix de faire confiance à la proximité qui fut fait par nos pères.

Olivier Richefou

Président du Conseil départemental de la Mayenne

Membre du Bureau de l'Assemblée des Départements de France

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.