20/12/2022  - Autonomie  14442

Le Département de Seine Saint-Denis soutient de nouveaux tiers-lieux favorisant l'inclusion de tous dans la vie de quartier

C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».

Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont 8 accueillent déjà du public. Ces lieux proposent des ressources pour favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et sont accessibles à toutes et tous, quel que soit son âge et sa situation.

En 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait pour la première fois l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », pour développer la présence de tiers-lieux sur le territoire, des structures qui proposent une offre d'activités et d'accompagnement adaptée à l'autonomie, pour enrayer l'exclusion ressentie par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et pour soutenir les aidants et les professionnels.

Ouvert aux associations, aux organismes de logement social et aux structures agréées « entreprises solidaires d'utilité sociale », cet appel à projets permet aux tiers-lieux lauréats d'obtenir un soutien financier de 50 000 euros par an pour des dépenses en fonctionnement.

Le Département peut également apporter une aide à l'investissement complémentaire, dans la limite d'une aide unique de 100 000 euros maximum, pour participer aux frais de construction, de réhabilitation ou d'ameublement du bâtiment.

En 2022, pour la 2è édition de l'appel à projets, 12 structures ont candidaté entre mai et juillet. Les cinq lauréats sont :

La Blague à Aubervilliers,

La Ferme du Coeur à Drancy,

Le Tiers-lieu de Villemomble,

Le Tilia au Blanc-Mesnil

Le Joli Mai à Saint-Ouen-sur-Seine.

Les découvrir ici : https://we.tl/t-wu5kDWY5Io

En juin 2023, une 3ème édition de l'appel à projets sera lancée, pour poursuivre l'objectif du Département de développer un réseau de 30 tiers-lieux d'ici 2025.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.