20/12/2022  - Autonomie  14442

Le Département de Seine Saint-Denis soutient de nouveaux tiers-lieux favorisant l'inclusion de tous dans la vie de quartier

C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».

Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont 8 accueillent déjà du public. Ces lieux proposent des ressources pour favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et sont accessibles à toutes et tous, quel que soit son âge et sa situation.

En 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait pour la première fois l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », pour développer la présence de tiers-lieux sur le territoire, des structures qui proposent une offre d'activités et d'accompagnement adaptée à l'autonomie, pour enrayer l'exclusion ressentie par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et pour soutenir les aidants et les professionnels.

Ouvert aux associations, aux organismes de logement social et aux structures agréées « entreprises solidaires d'utilité sociale », cet appel à projets permet aux tiers-lieux lauréats d'obtenir un soutien financier de 50 000 euros par an pour des dépenses en fonctionnement.

Le Département peut également apporter une aide à l'investissement complémentaire, dans la limite d'une aide unique de 100 000 euros maximum, pour participer aux frais de construction, de réhabilitation ou d'ameublement du bâtiment.

En 2022, pour la 2è édition de l'appel à projets, 12 structures ont candidaté entre mai et juillet. Les cinq lauréats sont :

La Blague à Aubervilliers,

La Ferme du Coeur à Drancy,

Le Tiers-lieu de Villemomble,

Le Tilia au Blanc-Mesnil

Le Joli Mai à Saint-Ouen-sur-Seine.

Les découvrir ici : https://we.tl/t-wu5kDWY5Io

En juin 2023, une 3ème édition de l'appel à projets sera lancée, pour poursuivre l'objectif du Département de développer un réseau de 30 tiers-lieux d'ici 2025.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.