Dans le n° 30-mars 2013  - Identification des vêtements des résidents  1342

Le défi de la traçabilité

Le linge des résidents reste un souci pour les gestionnaires : le respect d'une hygiène parfaite, une restitution efficace dans les délais, et les coûts pèsent sur la gestion de l'établissement. Comment améliorer la prestation sans trop alourdir la facture ?

On ne peut pas se désintéresser de la gestion du linge des résidents. La prestation interne doit être excellente ou bien externalisée.

La réputation d'un établissement se bâtit sur le service aux résidents et l'information délivrée aux familles. Sur ce point il reste beaucoup à faire. Ce n'est souvent pas la prestation technique qui pêche mais la restitution au résident. Une seule solution : identifier tout le linge. La solution qui présente le meilleur rapport coût / efficacité, calculé avec Guy Burstchell, de la société Actiprint, c'est l'utilisation d'une étiquette code barres thermocollée, avec une base de données des porteurs : temps de pose de l'étiquette 5" avec un tri rapide, sans erreur et une durée de vie de l'étiquette égale à celle du vêtement. Pour les gros établissements, l'utilisation d'une puce rfid de petite taille, cousue sur le vêtement est également très efficace. Choisir de préférence la puce cousue (temps de pose 5") à la puce thermocollée (temps de pose 20 à 24") - (télécharger le tableau comparatif joint sur www.geroscopie.fr).

Ehpad attention aux maladies nosocomiales !

De nombreux d'établissements publics n'ayant pas les moyens de moderniser seuls leur blanchisserie constituent des groupements pour l'activité blanchisserie, que ce soit pour le linge d'hôtellerie et de résidents. La plupart confient leur linge à la blanchisserie des centres hospitaliers.

Pour tous une nouvelle importante est intervenue en 2011 émanant du Conseil d'Etat à propos des infections nosocomiales (arrêt du 10/10/2011). En effet jusqu'ici les juridictions administratives considéraient qu'une infection nosocomiale ne relevait pas de la responsabilité de l'établissement, si elle était d'origine endogène. Conséquence : le patient n'était pas indemnisé. Désormais l'article L.1142.1 du code de la santé publique postule que "les établissement de santé sont responsables des dommages résultant d'infections nosocomiales, sauf s'ils apportent la preuve d'une cause étrangère". Le Conseil d'État ne considère plus la déclaration du caractère endogène de l'infection comme exonérante de responsabilité. Désormais il faut apporter la preuve du caractère étranger de la cause de l'infection. Ce qui fait peser sur les services médicalisés une très forte responsabilité, qui se reporte sur tous les services y compris les EHPAD et USLD.


30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.