©Adobestock
26/05/2025  - Autonomie  17948

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.


Après avoir approuvé les comptes 2024, qui traduisent une exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni le 22 mai,

- a voté les critères de répartition des crédits complémentaires à la convergence des Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), qui ont été adoptés pour un montant de 36,2 millions d'euros. Ce complément porte à 60,5 millions le montant total dédié à la mise en oeuvre de la réforme. Cette enveloppe vise à soutenir la transformation et la modernisation de l'offre de soins à domicile, notamment à travers la généralisation de la transmission en temps réel des données d'activité ;

- s'est également prononcé sur la répartition du fonds de soutien aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alloué pour la première campagne budgétaire 2025 des établissements et services médico-sociaux (ESMS)- la circulaire est en attente de parution, ndlr.

La CNSA rappelle que cette première campagne budgétaire précise les priorités d'utilisation de l'objectif global de dépenses (OGD) pour le médico-social en augmentation de plus de 1,7 milliard d'euros :

- OGD personnes handicapées : l'évolution des crédits permet notamment de soutenir le développement et la transformation de l'offre tels que prévus dans le plan 50 000 solutions ;

- OGD personnes âgées : les principales mesures concernent la mise en oeuvre de l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad dans 23 départements, le soutien aux Ehpad en difficulté et l'amorçage de la nouvelle stratégie neurodégénérative (attendue).

Les commissions thématiques du Conseil ont présenté l'avancement de deux chantiers prioritaires.

- L'habitat intermédiaire : le groupe de travail, constitué d'une trentaine de membres du Conseil et d'experts, vise à formuler d'ici la fin de l'année des recommandations concrètes pour accélérer le déploiement à l'échelle nationale de solutions de logement situées entre le domicile classique et l'Ehpad, telles que les résidences autonomie, l'habitat partagé ou intergénérationnel, et l'accueil familial ;

- L'accès aux droits : les travaux s'attachent notamment à identifier les freins rencontrés par les usagers et à proposer des mesures pour renforcer l'information, l'accompagnement et la coordination des acteurs.

Le Conseil a rendu un avis favorable à la généralisation du SPDA sur l'ensemble du territoire. Ce dispositif vise à garantir un accès simplifié et harmonisé à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement pour toutes les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs proches, en s'appuyant sur une coordination renforcée entre les acteurs locaux.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.