©Adobestock
26/05/2025  - Autonomie  17948

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.


Après avoir approuvé les comptes 2024, qui traduisent une exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni le 22 mai,

- a voté les critères de répartition des crédits complémentaires à la convergence des Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), qui ont été adoptés pour un montant de 36,2 millions d'euros. Ce complément porte à 60,5 millions le montant total dédié à la mise en oeuvre de la réforme. Cette enveloppe vise à soutenir la transformation et la modernisation de l'offre de soins à domicile, notamment à travers la généralisation de la transmission en temps réel des données d'activité ;

- s'est également prononcé sur la répartition du fonds de soutien aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alloué pour la première campagne budgétaire 2025 des établissements et services médico-sociaux (ESMS)- la circulaire est en attente de parution, ndlr.

La CNSA rappelle que cette première campagne budgétaire précise les priorités d'utilisation de l'objectif global de dépenses (OGD) pour le médico-social en augmentation de plus de 1,7 milliard d'euros :

- OGD personnes handicapées : l'évolution des crédits permet notamment de soutenir le développement et la transformation de l'offre tels que prévus dans le plan 50 000 solutions ;

- OGD personnes âgées : les principales mesures concernent la mise en oeuvre de l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad dans 23 départements, le soutien aux Ehpad en difficulté et l'amorçage de la nouvelle stratégie neurodégénérative (attendue).

Les commissions thématiques du Conseil ont présenté l'avancement de deux chantiers prioritaires.

- L'habitat intermédiaire : le groupe de travail, constitué d'une trentaine de membres du Conseil et d'experts, vise à formuler d'ici la fin de l'année des recommandations concrètes pour accélérer le déploiement à l'échelle nationale de solutions de logement situées entre le domicile classique et l'Ehpad, telles que les résidences autonomie, l'habitat partagé ou intergénérationnel, et l'accueil familial ;

- L'accès aux droits : les travaux s'attachent notamment à identifier les freins rencontrés par les usagers et à proposer des mesures pour renforcer l'information, l'accompagnement et la coordination des acteurs.

Le Conseil a rendu un avis favorable à la généralisation du SPDA sur l'ensemble du territoire. Ce dispositif vise à garantir un accès simplifié et harmonisé à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement pour toutes les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs proches, en s'appuyant sur une coordination renforcée entre les acteurs locaux.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.