©Adobestock
26/05/2025  - Autonomie  17948

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Après avoir approuvé les comptes 2024, qui traduisent une exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni le 22 mai,

- a voté les critères de répartition des crédits complémentaires à la convergence des Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), qui ont été adoptés pour un montant de 36,2 millions d'euros. Ce complément porte à 60,5 millions le montant total dédié à la mise en oeuvre de la réforme. Cette enveloppe vise à soutenir la transformation et la modernisation de l'offre de soins à domicile, notamment à travers la généralisation de la transmission en temps réel des données d'activité ;

- s'est également prononcé sur la répartition du fonds de soutien aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alloué pour la première campagne budgétaire 2025 des établissements et services médico-sociaux (ESMS)- la circulaire est en attente de parution, ndlr.

La CNSA rappelle que cette première campagne budgétaire précise les priorités d'utilisation de l'objectif global de dépenses (OGD) pour le médico-social en augmentation de plus de 1,7 milliard d'euros :

- OGD personnes handicapées : l'évolution des crédits permet notamment de soutenir le développement et la transformation de l'offre tels que prévus dans le plan 50 000 solutions ;

- OGD personnes âgées : les principales mesures concernent la mise en oeuvre de l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad dans 23 départements, le soutien aux Ehpad en difficulté et l'amorçage de la nouvelle stratégie neurodégénérative (attendue).

Les commissions thématiques du Conseil ont présenté l'avancement de deux chantiers prioritaires.

- L'habitat intermédiaire : le groupe de travail, constitué d'une trentaine de membres du Conseil et d'experts, vise à formuler d'ici la fin de l'année des recommandations concrètes pour accélérer le déploiement à l'échelle nationale de solutions de logement situées entre le domicile classique et l'Ehpad, telles que les résidences autonomie, l'habitat partagé ou intergénérationnel, et l'accueil familial ;

- L'accès aux droits : les travaux s'attachent notamment à identifier les freins rencontrés par les usagers et à proposer des mesures pour renforcer l'information, l'accompagnement et la coordination des acteurs.

Le Conseil a rendu un avis favorable à la généralisation du SPDA sur l'ensemble du territoire. Ce dispositif vise à garantir un accès simplifié et harmonisé à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement pour toutes les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs proches, en s'appuyant sur une coordination renforcée entre les acteurs locaux.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».