©Adobestock
26/05/2025  - Autonomie  17948

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.


Après avoir approuvé les comptes 2024, qui traduisent une exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réuni le 22 mai,

- a voté les critères de répartition des crédits complémentaires à la convergence des Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), qui ont été adoptés pour un montant de 36,2 millions d'euros. Ce complément porte à 60,5 millions le montant total dédié à la mise en oeuvre de la réforme. Cette enveloppe vise à soutenir la transformation et la modernisation de l'offre de soins à domicile, notamment à travers la généralisation de la transmission en temps réel des données d'activité ;

- s'est également prononcé sur la répartition du fonds de soutien aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alloué pour la première campagne budgétaire 2025 des établissements et services médico-sociaux (ESMS)- la circulaire est en attente de parution, ndlr.

La CNSA rappelle que cette première campagne budgétaire précise les priorités d'utilisation de l'objectif global de dépenses (OGD) pour le médico-social en augmentation de plus de 1,7 milliard d'euros :

- OGD personnes handicapées : l'évolution des crédits permet notamment de soutenir le développement et la transformation de l'offre tels que prévus dans le plan 50 000 solutions ;

- OGD personnes âgées : les principales mesures concernent la mise en oeuvre de l'expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance des Ehpad dans 23 départements, le soutien aux Ehpad en difficulté et l'amorçage de la nouvelle stratégie neurodégénérative (attendue).

Les commissions thématiques du Conseil ont présenté l'avancement de deux chantiers prioritaires.

- L'habitat intermédiaire : le groupe de travail, constitué d'une trentaine de membres du Conseil et d'experts, vise à formuler d'ici la fin de l'année des recommandations concrètes pour accélérer le déploiement à l'échelle nationale de solutions de logement situées entre le domicile classique et l'Ehpad, telles que les résidences autonomie, l'habitat partagé ou intergénérationnel, et l'accueil familial ;

- L'accès aux droits : les travaux s'attachent notamment à identifier les freins rencontrés par les usagers et à proposer des mesures pour renforcer l'information, l'accompagnement et la coordination des acteurs.

Le Conseil a rendu un avis favorable à la généralisation du SPDA sur l'ensemble du territoire. Ce dispositif vise à garantir un accès simplifié et harmonisé à l'information, à l'orientation et à l'accompagnement pour toutes les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs proches, en s'appuyant sur une coordination renforcée entre les acteurs locaux.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).