21/04/2022  - Domicile  12853

Le collectif Amaelles publie un guide éco-responsable

Un Guide donne des clés aux équipes pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile et des astuces aux bénéficiaires des astuces pour réaliser des économies.

Amaelles est le premier collectif français d'aides et de soins créé fin 2021 par l'ex-Réseau APA qui en adopté le nom. Il compte 13 associations et presque 10 000 salariés et bénévoles. Il vient de publier un tonique petit guide éco-responsable, à destination de ses collaborateurs et bénéficiaires avec des clés pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile : le « Guide des bonnes pratiques, les bons gestes environnementaux appliqués aux métiers du domicile ».

L'autrice, Aline Dougoud, responsable RSE l'a conçu comme une boîte à outils pour accompagner vers une pratique plus écologique et durable. Tiré à 10 000 exemplaires, et distribué dans 8 départements sur le territoire (le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Meuse, la Marne, le Gard et l'Orne), il se divise en plusieurs chapitres thématiques, avec des conseils concrets pour réduire son impact environnemental à travers des gestes du quotidien en matière de consommation énergétique, lutte contre la pollution de l'air, tri et le recyclage des déchets, consommation d'eau. Avec un double objectif :

- Les collaborateurs de terrain y trouveront des pratiques professionnelles à appliquer pour protéger notre environnement ;

- Les clients y découvriront des astuces et les gestes respectueux de l'environnement leur permettant de s'assurer un cadre de vie sain tout en réalisant des économies.

A noter : depuis 2019, le réseau APA, devenu Amaelles, avait mis en place des ateliers participatifs de sensibilisation annuels pour former des éco-ambassadeurs aux enjeux d'économie d'énergie et d'eau, à l'éco-conduite ou encore au tri des déchets. Ce sont ces formations qui ont inspiré le guide éco-responsable.

20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.