22/06/2015  -  Prix Sham 2015 de la Prévention des risques  4881

Le CHU de Saint-Etienne (42) et le CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lauréats de la 15e édition

SHAM, société d'assurance spécialisée dans l'assurance et la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social a remis les 15es Prix Sham de la Prévention des risques au CHU de Saint-Etienne (42) et au CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 19 juin 2015.

Ces prix illustrent les valeurs mutualistes et l'engagement de Sham aux côtés de ses sociétaires et des acteurs de la santé pour les accompagner dans leur démarche de prévention et de gestion des risques.

Par ces prix, Sham souhaite faire émerger et partager les bonnes pratiques utiles à l'ensemble de la communauté hospitalière, sociale et médico-sociale. Chaque année, les lauréats sont distingués selon des critères prédéfinis d'appréciation des projets comme l'engagement actif du personnel, son efficacité mais également la possibilité de dupliquer ces actions concrètes à d'autres établissements de soins. Parmi les 30 dossiers reçus cette année, le jury des Prix Sham de la Prévention des risques a retenu les initiatives du CHU de Saint-Etienne (42) et du CH d'Aire-sur-la-Lys (62).

Le CHU de Saint-Etienne a notamment réalisé un film pédagogique de 20 minutes sur l'identitovigilance présentant 4 situations inspirées d'incidents déclarés. A la fin de chacune d'entre elles, les scènes sont analysées pour révéler les étapes de défaillances et rappeler les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration. Ce film a été présenté lors de plusieurs manifestations externes (colloques, congrès et formations) et internes (semaine de la sécurité des patients, formation identitovigilance).

La dotation allouée par Sham permettra la mise en place d'une chambre des erreurs associant la coordination des vigilances et des différents domaines de risques et de créer un nouveau support de formation (film, livret) à destination des patients.


Le CH d'Aire-sur-la-Lys a défini en 2012 la prévention du risque de chute comme axe prioritaire de formation. Plusieurs groupes de travail composé d'un représentant de chaaue service a défini le multiples actins visant à prévenir le risque de chute :

- un constat de chute est établi à chaque événement et transmis à la cellule qualité pour en analyser les causes et élaborer un plan d'actions collectif et personnalisé ;
- une affiche de prévention des chutes à destination des résidents est apposée dans chaque service ;
- un livret de sensibilisation au risque de chute a été élaboré à destination des professionnels de santé ;

- un parcours de marche a été installé mettant à la disposition des résidents plusieurs modules pour favoriser l'autonomie par la pratique de petits exercices physiques, à maintenir le capital santé et à lutter contre le risque de chutes.

La dotation allouée par Sham financera notamment l'achat de matériel comme des barres d'appuis pour lits et toilettes et un verticalisateur pour compléter le dispositif actuel et poursuivre ainsi la démarche qualité.


Pour visionner les vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCHLiNFjfo2lFz5AsWdnuwDw

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».