22/06/2015  -  Prix Sham 2015 de la Prévention des risques  4881

Le CHU de Saint-Etienne (42) et le CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lauréats de la 15e édition

SHAM, société d'assurance spécialisée dans l'assurance et la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social a remis les 15es Prix Sham de la Prévention des risques au CHU de Saint-Etienne (42) et au CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 19 juin 2015.

Ces prix illustrent les valeurs mutualistes et l'engagement de Sham aux côtés de ses sociétaires et des acteurs de la santé pour les accompagner dans leur démarche de prévention et de gestion des risques.

Par ces prix, Sham souhaite faire émerger et partager les bonnes pratiques utiles à l'ensemble de la communauté hospitalière, sociale et médico-sociale. Chaque année, les lauréats sont distingués selon des critères prédéfinis d'appréciation des projets comme l'engagement actif du personnel, son efficacité mais également la possibilité de dupliquer ces actions concrètes à d'autres établissements de soins. Parmi les 30 dossiers reçus cette année, le jury des Prix Sham de la Prévention des risques a retenu les initiatives du CHU de Saint-Etienne (42) et du CH d'Aire-sur-la-Lys (62).

Le CHU de Saint-Etienne a notamment réalisé un film pédagogique de 20 minutes sur l'identitovigilance présentant 4 situations inspirées d'incidents déclarés. A la fin de chacune d'entre elles, les scènes sont analysées pour révéler les étapes de défaillances et rappeler les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration. Ce film a été présenté lors de plusieurs manifestations externes (colloques, congrès et formations) et internes (semaine de la sécurité des patients, formation identitovigilance).

La dotation allouée par Sham permettra la mise en place d'une chambre des erreurs associant la coordination des vigilances et des différents domaines de risques et de créer un nouveau support de formation (film, livret) à destination des patients.


Le CH d'Aire-sur-la-Lys a défini en 2012 la prévention du risque de chute comme axe prioritaire de formation. Plusieurs groupes de travail composé d'un représentant de chaaue service a défini le multiples actins visant à prévenir le risque de chute :

- un constat de chute est établi à chaque événement et transmis à la cellule qualité pour en analyser les causes et élaborer un plan d'actions collectif et personnalisé ;
- une affiche de prévention des chutes à destination des résidents est apposée dans chaque service ;
- un livret de sensibilisation au risque de chute a été élaboré à destination des professionnels de santé ;

- un parcours de marche a été installé mettant à la disposition des résidents plusieurs modules pour favoriser l'autonomie par la pratique de petits exercices physiques, à maintenir le capital santé et à lutter contre le risque de chutes.

La dotation allouée par Sham financera notamment l'achat de matériel comme des barres d'appuis pour lits et toilettes et un verticalisateur pour compléter le dispositif actuel et poursuivre ainsi la démarche qualité.


Pour visionner les vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCHLiNFjfo2lFz5AsWdnuwDw

10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.