22/06/2015  -  Prix Sham 2015 de la Prévention des risques  4881

Le CHU de Saint-Etienne (42) et le CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lauréats de la 15e édition

SHAM, société d'assurance spécialisée dans l'assurance et la gestion des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social a remis les 15es Prix Sham de la Prévention des risques au CHU de Saint-Etienne (42) et au CH d'Aire-sur-la-Lys (62) lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 19 juin 2015.

Ces prix illustrent les valeurs mutualistes et l'engagement de Sham aux côtés de ses sociétaires et des acteurs de la santé pour les accompagner dans leur démarche de prévention et de gestion des risques.

Par ces prix, Sham souhaite faire émerger et partager les bonnes pratiques utiles à l'ensemble de la communauté hospitalière, sociale et médico-sociale. Chaque année, les lauréats sont distingués selon des critères prédéfinis d'appréciation des projets comme l'engagement actif du personnel, son efficacité mais également la possibilité de dupliquer ces actions concrètes à d'autres établissements de soins. Parmi les 30 dossiers reçus cette année, le jury des Prix Sham de la Prévention des risques a retenu les initiatives du CHU de Saint-Etienne (42) et du CH d'Aire-sur-la-Lys (62).

Le CHU de Saint-Etienne a notamment réalisé un film pédagogique de 20 minutes sur l'identitovigilance présentant 4 situations inspirées d'incidents déclarés. A la fin de chacune d'entre elles, les scènes sont analysées pour révéler les étapes de défaillances et rappeler les bonnes pratiques et les pistes d'amélioration. Ce film a été présenté lors de plusieurs manifestations externes (colloques, congrès et formations) et internes (semaine de la sécurité des patients, formation identitovigilance).

La dotation allouée par Sham permettra la mise en place d'une chambre des erreurs associant la coordination des vigilances et des différents domaines de risques et de créer un nouveau support de formation (film, livret) à destination des patients.


Le CH d'Aire-sur-la-Lys a défini en 2012 la prévention du risque de chute comme axe prioritaire de formation. Plusieurs groupes de travail composé d'un représentant de chaaue service a défini le multiples actins visant à prévenir le risque de chute :

- un constat de chute est établi à chaque événement et transmis à la cellule qualité pour en analyser les causes et élaborer un plan d'actions collectif et personnalisé ;
- une affiche de prévention des chutes à destination des résidents est apposée dans chaque service ;
- un livret de sensibilisation au risque de chute a été élaboré à destination des professionnels de santé ;

- un parcours de marche a été installé mettant à la disposition des résidents plusieurs modules pour favoriser l'autonomie par la pratique de petits exercices physiques, à maintenir le capital santé et à lutter contre le risque de chutes.

La dotation allouée par Sham financera notamment l'achat de matériel comme des barres d'appuis pour lits et toilettes et un verticalisateur pour compléter le dispositif actuel et poursuivre ainsi la démarche qualité.


Pour visionner les vidéos sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCHLiNFjfo2lFz5AsWdnuwDw

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.