24/05/2016  -  A Grenoble (Isère)  5715

Lancement de la Chaire "Nutrition des seniors"

La Fondation Université Grenoble Alpes lance une chaire " Nutrition des seniors " grâce au soutien de Findus France. Cette chaire est dirigée par Christophe Moinard, professeur de nutrition en Pharmacie à l'Université Grenoble Alpes. L'équipe de recherche s'intéressera à l'impact de la nutrition sur le métabolisme musculaire, en particulier sur les fonctions endocrines du muscle. En effet, depuis quelques années, il apparait que le muscle synthétise des médiateurs qui peuvent agir à distance. Ce mécanisme pourrait expliquer les actions systémiques de certains nutriments et pourrait être particulièrement intéressant chez les séniors dont la masse musculaire est diminuée avec l'âge.

" La nutrition des séniors est un enjeu majeur du XXIe siècle, estime Christophe Moinard. Entre 30 et 75 ans, nous perdons la moitié de nos muscles, ce qui peut entraîner l'entrée dans la dépendance. Un vieillissement réussi passe par le maintien de la quantité musculaire. Nos recherches devraient permettre d'optimiser les stratégies nutritionnelles des personnes âgées afin de maintenir leur capital musculaire. ".

" Il est de la responsabilité des marques de porter les problématiques sociétales pour construire un futur durable. La nutrition des seniors en fait partie car elle participe au maintien et à l'équilibre d'une partie croissante de la population, et in fine de toute une société. En outre, notre philosophie de marque engagée et responsable, depuis de nombreuses années, nous pousse constamment à être à l'écoute d'enjeux majeurs et transversaux ", explique Caroline Nobilé, Directrice Marketing et Innovation Findus France.

La Fondation Université Grenoble Alpes a également décidé de lancer une expérimentation pédagogique d'innovation et de créativité pour des étudiants en master lié à la thématique de la nutrition des séniors.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.