26/05/2014  -  Arkea Assistance  4094

La Téléassistance, un service jugé utile par 97 % de ses utilisateurs

Pour le maintien à domicile, le service de téléassistance est une aide indispensable. Une enquête de satisfaction menée par Arkéa Assistance entre le 2 et le 15 mai auprès de 6000 abonnés dont l'âge moyen est de 80 ans, a montré que 97% des abonnés jugent le service utile, voire très utile.

En France, environ 400.000 personnes sont abonnées à un système de téléassistance. C'est peu, en comparaison de nos voisins européens, et notamment des 2 millions d'abonnés britanniques, où la téléassistance est utilisée par un public beaucoup plus jeune. " En Grande-Bretagne un jeune retraité peut parfaitement s'abonner à un système de téléassistance car, même valide, une personne âgée peut tirer bénéfice de la téléassistance ", indique le rapport interministériel de Luc Boussy sur L'adaptation de la société au vieillissement de la population**.

Interrogés sur les raisons qui les ont amenées à souscrire un abonnement de téléassistance, les utilisateurs en invoquent principalement deux.

La chute est le premier motif cité par 58 % des personnes interrogées.

Les chutes touchent en effet chaque année 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivant à leur domicile. Trop souvent, l'abonnement à la téléassistance intervient après la 1ère chute, alors que ce service a aussi vocation à intervenir à titre préventif. Les résultats de l'enquête devraient encourager les français à adopter ce système beaucoup plus en amont.

Le 2ème motif invoqué est la volonté de rassurer ses proches (21 %).

Cette raison est tout particulièrement citée par les personnes de plus de 80 ans. L'enquête démontre en effet qu'ils sont très majoritairement incités par leurs proches (enfants ou petits-enfants) pour s'équiper de ce système. Souvent éloignés géographiquement de leur parent âgé, la téléassistance leur permet d'avoir la certitude que leur parent pourra être pris en charge dans les meilleurs délais en cas de problème et d'en être informés aussitôt.

Les personnes interrogées jugent également très important la manière d'être accompagnée dans la prise en main du service, afin d'en comprendre parfaitement le fonctionnement et d'éviter de " l'oublier " dans leur table de nuit. Ils sont en revanche peu sensibles au prix. Ils considèrent en effet que le coût de cette solution est accessible (le prix de l'abonnement mensuel se situe en moyenne autour de 25 €) et éligible à l'avantage fiscal des services à la personne (-50%).

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.