26/05/2014  -  Arkea Assistance  4094

La Téléassistance, un service jugé utile par 97 % de ses utilisateurs

Pour le maintien à domicile, le service de téléassistance est une aide indispensable. Une enquête de satisfaction menée par Arkéa Assistance entre le 2 et le 15 mai auprès de 6000 abonnés dont l'âge moyen est de 80 ans, a montré que 97% des abonnés jugent le service utile, voire très utile.

En France, environ 400.000 personnes sont abonnées à un système de téléassistance. C'est peu, en comparaison de nos voisins européens, et notamment des 2 millions d'abonnés britanniques, où la téléassistance est utilisée par un public beaucoup plus jeune. " En Grande-Bretagne un jeune retraité peut parfaitement s'abonner à un système de téléassistance car, même valide, une personne âgée peut tirer bénéfice de la téléassistance ", indique le rapport interministériel de Luc Boussy sur L'adaptation de la société au vieillissement de la population**.

Interrogés sur les raisons qui les ont amenées à souscrire un abonnement de téléassistance, les utilisateurs en invoquent principalement deux.

La chute est le premier motif cité par 58 % des personnes interrogées.

Les chutes touchent en effet chaque année 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivant à leur domicile. Trop souvent, l'abonnement à la téléassistance intervient après la 1ère chute, alors que ce service a aussi vocation à intervenir à titre préventif. Les résultats de l'enquête devraient encourager les français à adopter ce système beaucoup plus en amont.

Le 2ème motif invoqué est la volonté de rassurer ses proches (21 %).

Cette raison est tout particulièrement citée par les personnes de plus de 80 ans. L'enquête démontre en effet qu'ils sont très majoritairement incités par leurs proches (enfants ou petits-enfants) pour s'équiper de ce système. Souvent éloignés géographiquement de leur parent âgé, la téléassistance leur permet d'avoir la certitude que leur parent pourra être pris en charge dans les meilleurs délais en cas de problème et d'en être informés aussitôt.

Les personnes interrogées jugent également très important la manière d'être accompagnée dans la prise en main du service, afin d'en comprendre parfaitement le fonctionnement et d'éviter de " l'oublier " dans leur table de nuit. Ils sont en revanche peu sensibles au prix. Ils considèrent en effet que le coût de cette solution est accessible (le prix de l'abonnement mensuel se situe en moyenne autour de 25 €) et éligible à l'avantage fiscal des services à la personne (-50%).

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.