25/02/2016  -  Securité  5495

La technologie des sols intelligents pour détecter les chutes

Les technologies intelligentes peuvent aider les personnels soignants à accomplir leur mission et améliorer les conditions de vie des seniors et/ou des personnes à mobilité réduite. C'est le cas de la technologie dite Smart Floor (système Elsi®) ou "sols intelligents" développée par la société finlandaise MariCare spécialement pour les établissements de soin et les maisons de retraite.

"Le système Elsi® de MariCare fonctionne grâce à des capteurs intégrés au plancher qui enregistrent les déplacements journaliers des patients et résidents dans l'établissement. Les avantages immédiats sont nombreux, notamment la détection des chutes des patients ou encore des moments où ils sortent de leur lit pour se rendre aux toilettes et ont donc besoin d'assistance.

Toutes ces informations sont ensuite communiquées à distance aux ordinateurs ou dispositifs mobiles des infirmiers, ce qui leur permet d'assurer un suivi des patients et d'être en mesure d'agir si nécessaire à tout moment. Ce n'est pas tout, il leur permet aussi de mettre en évidence des modèles de comportement chez les patients et ainsi leur permettre d'anticiper et prévenir des blessures ou chutes potentielles", explique Palle Stevn, directeur des opérations de la société.

L'Institut national finlandais de Santé et d'Assistance publique a publié des recherches sur le projet pilote mené en Finlande entre 2006 et 2010, qui ont souligné une réduction des chutes de 97 % entre 2 h et 7 h du matin, alors que les arrêts de travail du personnel ont été réduits de 30 % et que globalement, l'économie de temps induite s'élève à 21 %.

Si la composante économique des "sols intelligents" n'est pas négligeable, c'est surtout le temps libéré pour les soignants afin de leur permettre de mieux s'occuper des personnes qui est important. Toutefois il est difficile de justifier les investissements car les économies réalisées dérivent directement de la prévention des chutes qu'il est difficile d'estimer et qui, en France, font partie d'enveloppes budgétaires distinctes. Un établissement pourra cependant utiliser dans leur marketing l'intégration d'un Smart Floor comme élément de confort et de sécurité pour les résidents.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...