25/02/2016  -  Securité  5495

La technologie des sols intelligents pour détecter les chutes

Les technologies intelligentes peuvent aider les personnels soignants à accomplir leur mission et améliorer les conditions de vie des seniors et/ou des personnes à mobilité réduite. C'est le cas de la technologie dite Smart Floor (système Elsi®) ou "sols intelligents" développée par la société finlandaise MariCare spécialement pour les établissements de soin et les maisons de retraite.

"Le système Elsi® de MariCare fonctionne grâce à des capteurs intégrés au plancher qui enregistrent les déplacements journaliers des patients et résidents dans l'établissement. Les avantages immédiats sont nombreux, notamment la détection des chutes des patients ou encore des moments où ils sortent de leur lit pour se rendre aux toilettes et ont donc besoin d'assistance.

Toutes ces informations sont ensuite communiquées à distance aux ordinateurs ou dispositifs mobiles des infirmiers, ce qui leur permet d'assurer un suivi des patients et d'être en mesure d'agir si nécessaire à tout moment. Ce n'est pas tout, il leur permet aussi de mettre en évidence des modèles de comportement chez les patients et ainsi leur permettre d'anticiper et prévenir des blessures ou chutes potentielles", explique Palle Stevn, directeur des opérations de la société.

L'Institut national finlandais de Santé et d'Assistance publique a publié des recherches sur le projet pilote mené en Finlande entre 2006 et 2010, qui ont souligné une réduction des chutes de 97 % entre 2 h et 7 h du matin, alors que les arrêts de travail du personnel ont été réduits de 30 % et que globalement, l'économie de temps induite s'élève à 21 %.

Si la composante économique des "sols intelligents" n'est pas négligeable, c'est surtout le temps libéré pour les soignants afin de leur permettre de mieux s'occuper des personnes qui est important. Toutefois il est difficile de justifier les investissements car les économies réalisées dérivent directement de la prévention des chutes qu'il est difficile d'estimer et qui, en France, font partie d'enveloppes budgétaires distinctes. Un établissement pourra cependant utiliser dans leur marketing l'intégration d'un Smart Floor comme élément de confort et de sécurité pour les résidents.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.