25/02/2016  -  Securité  5495

La technologie des sols intelligents pour détecter les chutes

Les technologies intelligentes peuvent aider les personnels soignants à accomplir leur mission et améliorer les conditions de vie des seniors et/ou des personnes à mobilité réduite. C'est le cas de la technologie dite Smart Floor (système Elsi®) ou "sols intelligents" développée par la société finlandaise MariCare spécialement pour les établissements de soin et les maisons de retraite.

"Le système Elsi® de MariCare fonctionne grâce à des capteurs intégrés au plancher qui enregistrent les déplacements journaliers des patients et résidents dans l'établissement. Les avantages immédiats sont nombreux, notamment la détection des chutes des patients ou encore des moments où ils sortent de leur lit pour se rendre aux toilettes et ont donc besoin d'assistance.

Toutes ces informations sont ensuite communiquées à distance aux ordinateurs ou dispositifs mobiles des infirmiers, ce qui leur permet d'assurer un suivi des patients et d'être en mesure d'agir si nécessaire à tout moment. Ce n'est pas tout, il leur permet aussi de mettre en évidence des modèles de comportement chez les patients et ainsi leur permettre d'anticiper et prévenir des blessures ou chutes potentielles", explique Palle Stevn, directeur des opérations de la société.

L'Institut national finlandais de Santé et d'Assistance publique a publié des recherches sur le projet pilote mené en Finlande entre 2006 et 2010, qui ont souligné une réduction des chutes de 97 % entre 2 h et 7 h du matin, alors que les arrêts de travail du personnel ont été réduits de 30 % et que globalement, l'économie de temps induite s'élève à 21 %.

Si la composante économique des "sols intelligents" n'est pas négligeable, c'est surtout le temps libéré pour les soignants afin de leur permettre de mieux s'occuper des personnes qui est important. Toutefois il est difficile de justifier les investissements car les économies réalisées dérivent directement de la prévention des chutes qu'il est difficile d'estimer et qui, en France, font partie d'enveloppes budgétaires distinctes. Un établissement pourra cependant utiliser dans leur marketing l'intégration d'un Smart Floor comme élément de confort et de sécurité pour les résidents.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.