23/12/2015  -  Chambre régionale des comptes  5338

La situation dégradée de L'EHPAD de Bresles (Oise)

Un rapport de la Chambre régionale des Comptes signale la situation dégradée de la période 2010-2013 de l'EHPAD "La Mare brûlée" à Bresles qui fait partie d'une direction commune incluant 3 établissements avec "Madame de Maupéou" à Berthecourt et de "l'Accueillante" à Mouy. Pour cette période, des charges n'ont pas été prises en compte (factures, évolutions catégorielles des agents, redressement de l'Urssaf, remboursement des mises à disposition de personnel entre établissements) et reportées sur les exercices suivants.

Le retraitement comptable fait apparaître que les déficits constatés en 2012 et 2013 auraient dû être amplifiés. La réintégration des charges des exercices précédents devrait peser lourdement sur le résultat de l'exercice 2015. Le bilan ne reflète pas l'exact état du patrimoine de l'établissement. La fiabilité et la sincérité des comptes de l'établissement sont ainsi altérées.

La mise en place d'une direction commune n'a pas réussi à mutualiser les services et notamment la comptabilité. La rationalisation administrative n'a pas eu lieu. Par ailleurs les règles de la commande publique n'ont pas été observée par l'établissement (notamment appel d'offre pour la restauration) et les retards de paiement des fournisseurs ont dégradé la relation avec ces derniers.

L'installation d'un nouveau serveur informatique en janvier 2015 corrélée à la mise en place, en mars, d'un nouveau logiciel comptable commun aux 3 établissements, devrait permettre une meilleure uniformisation des pratiques et une continuité de service améliorée.

La prise en charge médicale des résidents par deux médecins ayant un lien étroit avec l'administration de l'établissement présente un risque juridique. Par ailleurs il font gérer par le secrétariat de l'établissement la partie administrative de leurs interventions auprès des résidents.

Les destinataires du rapport d'observation de la chambre régionale des comptes pouvaient envoyer une réponse écrite, selon la loi 2001-1248 du 21/12/2001. Aucun n'a répondu dans le délai.

Chambre régionale des comptes Nord-Pas -de-Calais Picardie. Observation du 9 avril 2015.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...