©JASFGG
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024  16748

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.

La SFGG souhaite découvrir et encourager les innovations numériques au service de l'inclusion des seniors. "Suite au succès de notre 1er Prix de l'innovation, explique la SFGG sur son site internet, nous souhaitons à nouveau découvrir, faire découvrir aux gériatres et gérontologues, des solutions numériques favorisant l'inclusion des seniors. Ainsi, nous souhaitons encourager les entreprises qui proposent des innovations pour favoriser, améliorer l'inclusion des seniors en utilisant le numérique. Nous en sommes convaincus, ces innovations, ces nouveautés vont révolutionner nos pratiques, apporter un bénéfice concret aux patients, aux équipes, aux professionnels de santé, aux aidants, à la société et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des personnes qui vieillissent et/ou qui les accompagnent au quotidien".

Aussi la SFGG a décidé de lancer la seconde édition du Village des Technologies et du Numérique lors de ses Journées Annuelles, les JASFGG 2024 qui auront lieu du 25 au 27 novembre à Paris. Cet espace physique sera entièrement dédié aux nouvelles technologies et présentera des entreprises et leurs solutions numériques, via des stands et l'organisation du Prix de l'Innovation.

Appel à candidatures

La SFGG est heureuse d'annoncer le lancement du 2e Prix de l'Innovation des 44es journées annuelles de la Société Française de la Gériatrie et de Gérontologie. L'appel à candidature est ouvert (date limite 30 septembre 2024) : il invite les entreprises et start-up dans le champ du numérique à présenter leurs innovations sous la forme d'une vidéo.

Qui peut candidater ?

Sont éligibles à cet appel à manifestation, toutes les entreprises, de toutes les tailles, françaises ou étrangères :

- Respectant les critères d'éligibilité de cet appel à manifestation,

- Ayant déposé leur dossier de candidature avant le 10 septembre 2024,

- Ayant préalablement réglé leurs frais de dossier qui s'élèvent à 350€ HT,

- Disponibles les 25 et 26 novembre 2024 pour se rendre au CNIT, 2 place de la Défense, 92092 Puteaux.

Les 8 candidats retenus gagneront la possibilité de venir présenter le 25 novembre pendant 15 minutes leurs innovations lors des 44es Journées Annuelles de la SFGG et ainsi rencontrer la plus grande communauté gériatrique de France. Le meilleur candidat, choisi par un Jury, remportera le Prix de l'Innovation.

Les candidatures sont à adresser par mail à : appelcandidature@sfgg.org.


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique