©JASFGG
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024  16748

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.

La SFGG souhaite découvrir et encourager les innovations numériques au service de l'inclusion des seniors. "Suite au succès de notre 1er Prix de l'innovation, explique la SFGG sur son site internet, nous souhaitons à nouveau découvrir, faire découvrir aux gériatres et gérontologues, des solutions numériques favorisant l'inclusion des seniors. Ainsi, nous souhaitons encourager les entreprises qui proposent des innovations pour favoriser, améliorer l'inclusion des seniors en utilisant le numérique. Nous en sommes convaincus, ces innovations, ces nouveautés vont révolutionner nos pratiques, apporter un bénéfice concret aux patients, aux équipes, aux professionnels de santé, aux aidants, à la société et à toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer la vie des personnes qui vieillissent et/ou qui les accompagnent au quotidien".

Aussi la SFGG a décidé de lancer la seconde édition du Village des Technologies et du Numérique lors de ses Journées Annuelles, les JASFGG 2024 qui auront lieu du 25 au 27 novembre à Paris. Cet espace physique sera entièrement dédié aux nouvelles technologies et présentera des entreprises et leurs solutions numériques, via des stands et l'organisation du Prix de l'Innovation.

Appel à candidatures

La SFGG est heureuse d'annoncer le lancement du 2e Prix de l'Innovation des 44es journées annuelles de la Société Française de la Gériatrie et de Gérontologie. L'appel à candidature est ouvert (date limite 30 septembre 2024) : il invite les entreprises et start-up dans le champ du numérique à présenter leurs innovations sous la forme d'une vidéo.

Qui peut candidater ?

Sont éligibles à cet appel à manifestation, toutes les entreprises, de toutes les tailles, françaises ou étrangères :

- Respectant les critères d'éligibilité de cet appel à manifestation,

- Ayant déposé leur dossier de candidature avant le 10 septembre 2024,

- Ayant préalablement réglé leurs frais de dossier qui s'élèvent à 350€ HT,

- Disponibles les 25 et 26 novembre 2024 pour se rendre au CNIT, 2 place de la Défense, 92092 Puteaux.

Les 8 candidats retenus gagneront la possibilité de venir présenter le 25 novembre pendant 15 minutes leurs innovations lors des 44es Journées Annuelles de la SFGG et ainsi rencontrer la plus grande communauté gériatrique de France. Le meilleur candidat, choisi par un Jury, remportera le Prix de l'Innovation.

Les candidatures sont à adresser par mail à : appelcandidature@sfgg.org.


11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.