©adobestock
13/02/2023  - Fin de vie  14568

La SFAP émet 6 propositions concrètes pour développer les soins palliatifs en France

La SFAP publie un livret-feuille de route inédit à destination des décideurs publics.

Alors qu'une Convention Citoyenne a été organisée pour se pencher sur le cadre d'accompagnement des personnes en fin de vie et que le Gouvernement et les parlementaires ont affirmé vouloir légiférer sur ce sujet, la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) émet 6 propositions pour densifier et moderniser l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Aujourd'hui, les soins palliatifs souffrent de 3 maux principaux, explique la SFAP dans un communiqué. Elle pointe en effet une faiblesse quantitative (seul 1/3 des besoins sont aujourd'hui couverts selon l'IGAS), un écart grandissant entre le mode d'accompagnement actuel et les attentes nos concitoyens, qui plébiscitent le domicile, et un déficit de ressources humaines et de formation aux pratiques palliatives.

"Si la question quantitative nécessitera une réponse budgétaire spécifique qui devra être alignée à la réalité des besoins, les deux autres difficultés peuvent être résolues par la mise en oeuvre de propositions :

- Mettre en place un dispositif territorial de soins palliatifs, c'est-à-dire un mode de construction et de développement de l'offre en soins palliatifs qui soit adapté à chaque territoire, et non uniforme et descendant.

- Prioriser les soins palliatifs dans les contrats d'objectifs et de moyens (CPOM) des établissements sanitaires et médico-sociaux

- Favoriser l'implication des libéraux dans l'accompagnement palliatif pour développer la prise en charge à domicile, et systématiser le suivi dans les EPHAD.

- Créer de nouveaux lieux de vie pour les personnes dans l'incapacité de rester à domicile mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation : les maisons ou appartements coordonnées de soins palliatifs

- Créer un master IPA mention soins palliatifs, pour démultiplier le nombre d'intervenants spécialisés en soins palliatifs

- Mettre en place un programme ambitieux de formation initiale et continue en soins palliatifs pour les médecins généralistes, et identifier des médecins généralistes référents sur un territoire donné.

Retrouvez le détail des propositions ici

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.