23/08/2016  -  RDV le 3 septembre 2016  5745

La Santé sur la scène du théâtre de l'Odéon - Quelques places encore disponibles

Réfléchir aux évolutions de la science, en comprendre les enjeux sociétaux, tels sont les objectifs des " Coups de théâtre de la santé " organisés par S3Odéon sur la scène du théâtre éponyme le 3 septembre prochain.

Pour la deuxième année consécutive, 30 chercheurs, médecins, économistes, sociologues, chefs d'entreprise raconteront les défis de la science. En moins de 7 minutes chacun, ils évoqueront l'état de la recherche, les maladies de demain, les ruptures annoncées, les enjeux sociétaux et les questions éthiques qui découlent de ces formidables progrès.

Si l'on vit mieux et de plus en plus longtemps, le risque aujourd'hui est de faire de la santé une valeur dominante. Peut-on donc médicaliser la condition humaine ? interroge le philosophe André Comte Sponville. Car la demande sociale évolue à l'égard du corps médical. Quand il ne s'agit plus de soigner mais d'améliorer l'état normal pour augmenter les capacités de l'individu, la question naturelle est de savoir où s'arrêter et qui doit financer.

Les personnes âgées occupent une place privilégiée au coeur de cette réflexion. Doit-on utiliser les cellules souches pour traiter les patients atteints des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson ? Doit-on réellement supprimer toutes mutations génétiques, continuer d'augmenter l'espérance de vie ?...

L'événement S3Odéon est une démarche bénévole coordonnée par un comité scientifique. L'édition 2015 a réuni 800 personnes. Les places pour le 3 septembre 2016 sont en vente. Les prix allant de 8 à 40 €, sur www.s3odeon.fr, au théâtre de l'Odéon directement www.theatre-odeon.eu/fr ou par téléphone au 01 44 85 40 40.

Dépêchez-vous ! Il reste encore quelques places.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.