Dossier Spécial SantExpo
Image
Dans le n° 149-mai 2023  - Dossier Spécial SantExpo  14687-31283

La santé au coeur de la démocratie

Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».

Organisé chaque année par la Fédération hospitalière de France (FHF), SantExpo rassemble décideurs et professionnels de la santé comme du médico-social, engagés dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soins, l'expérience patient, l'équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

Avec le choix de ce fil rouge, SantExpo propose d'interroger la question sensible de l'amélioration de l'attractivité des métiers de la santé et du prendre soin. Mais aussi de se demander comment incarner et faire vivre la démocratie sanitaire, ou répondre aux enjeux aujourd'hui pour favoriser l'autonomie et les parcours des patients. Et parce que le numérique en santé, le recyclage, la sobriété énergétique, les achats responsables ne sont plus ignorés des établissements, agoras et conférences ouvriront débats et solutions sur ces sujets.

Ce rendez-vous annuel est enfin une occasion de découvrir les dernières tendances en matière d'innovations et de progrès, d'appréhender les problématiques du secteur et d'apprécier les outils conçus et développés par les divers acteurs pour contourner les difficultés ou tenter d'y répondre.

Si la Covid-19 a révélé au grand public les tensions et fragilités du système de santé, le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place des usagers est aujourd'hui attendu. Les réformes annoncées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) ont notamment vocation à donner plus de place aux citoyens et au débat local dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé. SantExpo ambitionne de favoriser la rencontre et de participer à l'expression et au débat.

Des conférences spécialisées

Une quarantaine de conférences sont proposées durant le salon SantExpo, moments d'échanges et de partages entre professionnels. Géroscopie a fait sasélection jour par jour.

Mardi 23 mai

10h45-11h45: Profession infirmière, champs des possibles

Diversité des lieux et modalités d'exercice, des secteurs d'activité... L'étendue des rôles et des responsabilités témoignent de la richesse d'une profession dont l'utilité sociale est appréciée entre autres pour la contribution distincte des soins infirmiers qu'elle procure. Sa pluralité d'actions peut constituer un levier pour que les infirmières trouvent du sens au travail, de la satisfaction à pratiquer dans des environnements différents etainsi diminuer le désir de changer ou de quitter leur profession. Témoignages de 5infirmières intervenant dans des environnements différents.

11h-12h30: Conférence inaugurale

À ne pas manquer, cette conférence est le point fort d'ouverture du salon. Après l'allocution de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, mais toujours en sa présence, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, dressera un état des lieux de la situation actuelle, chantiers en cours, à venir, et attentes des professionnels comme des patients.

15h45-17h15: Promouvoir une société respectueuse des choix de vie à tous lesâges

L ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Dossier Spécial SantExpo

01/03/2024  - CNSA

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».
01/03/2024  - Conférence salariale

Pour Catherine Vautrin, pas de CCNUE, pas de revalorisation

Le ministère justifie son refus d'agrément de la recommandation patronale d'Axess et fixe aux partenaires sociaux un calendrier contraint pour la conclusion d'un accord pré-convention collective nationale unique étendue.
29/02/2024  - Réactions syndicales - Conférence salariale

Rien pour les salaires: les syndicats dénoncent la «nouvelle cure d'austérité»

L'intersyndicale CFTC, CGT, FO et Sud refuse « le coup de force » du ministère et s'apprête à mobiliser dans l'unité.
29/02/2024  - ESSMS

Conférence salariale: c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.
29/02/2024  - Justice

Licenciement d'une directrice: la Cour de cassation donne raison à l'employeur sur la faute grave

L'association gestionnaire d'un Ehpad avait licencié pour faute grave sa directrice pour des faits de harcèlement.
29/02/2024  - PPL Bien vieillir

Service autonomie à domicile: une réforme dans l'impasse?

La Fehap et La Mutualité française soutiennent la réforme mais face aux grandes difficultés rencontrées sur le terrain par les services de soins infirmiers à domicile en proposent des correctifs réglementaires.
28/02/2024  - Politique

Nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi

De nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi.
27/02/2024  - Plus de 60 ans

Allier: un bus itinérant pour un dépistage bucco-dentaire gratuit

Le conseil départemental priorise son itinéraire au regard des données de l'observatoire des fragilités Carsat.
27/02/2024  - Numérique en santé

Lancement de l'expérimentation de Mon espace santé dans 56 ESSMS

L'enjeu est d'accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le médico-social en développant des usages concrets.