Dossier Spécial SantExpo
Image
Dans le n° 149-mai 2023  - Dossier Spécial SantExpo  14687-31283

La santé au coeur de la démocratie

Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».

Organisé chaque année par la Fédération hospitalière de France (FHF), SantExpo rassemble décideurs et professionnels de la santé comme du médico-social, engagés dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soins, l'expérience patient, l'équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

Avec le choix de ce fil rouge, SantExpo propose d'interroger la question sensible de l'amélioration de l'attractivité des métiers de la santé et du prendre soin. Mais aussi de se demander comment incarner et faire vivre la démocratie sanitaire, ou répondre aux enjeux aujourd'hui pour favoriser l'autonomie et les parcours des patients. Et parce que le numérique en santé, le recyclage, la sobriété énergétique, les achats responsables ne sont plus ignorés des établissements, agoras et conférences ouvriront débats et solutions sur ces sujets.

Ce rendez-vous annuel est enfin une occasion de découvrir les dernières tendances en matière d'innovations et de progrès, d'appréhender les problématiques du secteur et d'apprécier les outils conçus et développés par les divers acteurs pour contourner les difficultés ou tenter d'y répondre.

Si la Covid-19 a révélé au grand public les tensions et fragilités du système de santé, le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place des usagers est aujourd'hui attendu. Les réformes annoncées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) ont notamment vocation à donner plus de place aux citoyens et au débat local dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé. SantExpo ambitionne de favoriser la rencontre et de participer à l'expression et au débat.

Des conférences spécialisées

Une quarantaine de conférences sont proposées durant le salon SantExpo, moments d'échanges et de partages entre professionnels. Géroscopie a fait sasélection jour par jour.

Mardi 23 mai

10h45-11h45: Profession infirmière, champs des possibles

Diversité des lieux et modalités d'exercice, des secteurs d'activité... L'étendue des rôles et des responsabilités témoignent de la richesse d'une profession dont l'utilité sociale est appréciée entre autres pour la contribution distincte des soins infirmiers qu'elle procure. Sa pluralité d'actions peut constituer un levier pour que les infirmières trouvent du sens au travail, de la satisfaction à pratiquer dans des environnements différents etainsi diminuer le désir de changer ou de quitter leur profession. Témoignages de 5infirmières intervenant dans des environnements différents.

11h-12h30: Conférence inaugurale

À ne pas manquer, cette conférence est le point fort d'ouverture du salon. Après l'allocution de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, mais toujours en sa présence, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, dressera un état des lieux de la situation actuelle, chantiers en cours, à venir, et attentes des professionnels comme des patients.

15h45-17h15: Promouvoir une société respectueuse des choix de vie à tous lesâges

L ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Dossier Spécial SantExpo

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.