Dossier Spécial SantExpo
Image
Dans le n° 149-mai 2023  - Dossier Spécial SantExpo  14687-31283

La santé au coeur de la démocratie

Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».

Organisé chaque année par la Fédération hospitalière de France (FHF), SantExpo rassemble décideurs et professionnels de la santé comme du médico-social, engagés dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soins, l'expérience patient, l'équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

Avec le choix de ce fil rouge, SantExpo propose d'interroger la question sensible de l'amélioration de l'attractivité des métiers de la santé et du prendre soin. Mais aussi de se demander comment incarner et faire vivre la démocratie sanitaire, ou répondre aux enjeux aujourd'hui pour favoriser l'autonomie et les parcours des patients. Et parce que le numérique en santé, le recyclage, la sobriété énergétique, les achats responsables ne sont plus ignorés des établissements, agoras et conférences ouvriront débats et solutions sur ces sujets.

Ce rendez-vous annuel est enfin une occasion de découvrir les dernières tendances en matière d'innovations et de progrès, d'appréhender les problématiques du secteur et d'apprécier les outils conçus et développés par les divers acteurs pour contourner les difficultés ou tenter d'y répondre.

Si la Covid-19 a révélé au grand public les tensions et fragilités du système de santé, le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place des usagers est aujourd'hui attendu. Les réformes annoncées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) ont notamment vocation à donner plus de place aux citoyens et au débat local dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé. SantExpo ambitionne de favoriser la rencontre et de participer à l'expression et au débat.

Des conférences spécialisées

Une quarantaine de conférences sont proposées durant le salon SantExpo, moments d'échanges et de partages entre professionnels. Géroscopie a fait sasélection jour par jour.

Mardi 23 mai

10h45-11h45: Profession infirmière, champs des possibles

Diversité des lieux et modalités d'exercice, des secteurs d'activité... L'étendue des rôles et des responsabilités témoignent de la richesse d'une profession dont l'utilité sociale est appréciée entre autres pour la contribution distincte des soins infirmiers qu'elle procure. Sa pluralité d'actions peut constituer un levier pour que les infirmières trouvent du sens au travail, de la satisfaction à pratiquer dans des environnements différents etainsi diminuer le désir de changer ou de quitter leur profession. Témoignages de 5infirmières intervenant dans des environnements différents.

11h-12h30: Conférence inaugurale

À ne pas manquer, cette conférence est le point fort d'ouverture du salon. Après l'allocution de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, mais toujours en sa présence, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, dressera un état des lieux de la situation actuelle, chantiers en cours, à venir, et attentes des professionnels comme des patients.

15h45-17h15: Promouvoir une société respectueuse des choix de vie à tous lesâges

L ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Dossier Spécial SantExpo

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.