Dans le n° 157-mars 2024  - Intergénérationnel  16505

La résidence Terre & Sens fait vivre l'intergénérationnel

Inaugurée en juin, la résidence autonomie Terre & Sens située au coeur de Montpellier accueille des personnes âgées comme des étudiants et des jeunes actifs. Grâce aux nombreux espaces à partager, elle entend, au-delà d'une offre de logements, participer à briser la solitude et l'isolement.

Ils sont pour l'instant une dizaine, âgés de 34 à 93 ans, à avoir pris possession d'un des 55 appartements disponibles. La résidence autonomie joliment baptisée Terre & Sens a ouvert ses portes en juin dernier à Montpellier suite à un appel à projets lancé par le département en 2017. Permettre la rencontre et l'entraide intergénérationnelle est l'une des premières ambitions de cette résidence autonomie gérée par l'Ehpad Jean-Péridier, qui accueille à la fois des seniors autonomes, des personnes en situation de handicap ainsi que des étudiants et jeunes travailleurs. Noëlla, 34 ans, est la plus jeune des résidentes et la première à avoir posé ses valises dans l'un des deux logements temporaires meublés. Après des débuts dans le patinage artistique, la Savoyarde a souhaité s'installer à Montpellier pour y suivre des études d'égyptologie à l'université Paul-Valéry. « Lorsque je suis arrivée ici, j'ai multiplié les recherches de logements, en vain. D'autant qu'avec un chat et un lapin, je ne pouvais même pas louer une chambre sur Airbnb en dépannage. »

Des aides financières pour les résidents

La quête d'un logement relève du parcours du combattant pour des dizaines de milliers d'étudiants. Rareté des biens, prix de plus en plus prohibitifs, insalubrité... certains jeunes en viennent même à renoncer à leur projet professionnel, faute de pouvoir se loger. La résidence autonomie, née du concept de « foyer logement » développé par les bailleurs HLM dans les années 1960, garde sa vocation sociale. Les loyers y sont plafonnés à des tarifs modérés. « S'agissant d'une structure publique, les étudiants et jeunes travailleurs peuvent bénéficier d'aides aux logements de la CAF tandis que les personnes âgées ont droit à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) », précise Caroline Leblond, la responsable.

Des activités créatrices de liens

Face à la pénurie d'offres de logements en centre-ville, Terre & Sens joue également la carte de la proximité. « Nous sommes situés dans le quartier Croix d'Argent, à quelques mètres du tramway, qui rejoint le coeur de Montpellier en vingt minutes », souligne Caroline Leblond. Dans ce bâtiment flambant neuf ayant nécessité 8,6 ME de travaux, les espaces collectifs sont nombreux. On y trouve notamment une salle de sport, une piscine couverte, un salon bibliothèque/TV, une cuisine et buanderie partagées, un roof top de 200 m2, et même un potager. Tout a été pensé pour favoriser les moments de convivialité. « On a planté des semis dans le potager. Les résidents ont pu cuisiner leur récolte tous ensemble avec la joie de préparer de bons petits plats pour ceux qui étaient au travail ou ne pouvaient se déplacer », raconte Caroline Leblond. Grâce à l'embauche d'une animatrice, une multitude d'activités sont proposées chaque semaine : gym douce, ateliers cuisine, initiation au numérique, spectacles, repas festifs, balades, tournois de jeux de société, etc. « L'objectif de la résidence Terre & Sens, c'est le faire ensemble, soutient Caroline Leblond, avec l'avantage de n'occasionner aucun frais supplémentaire en plus du loyer. »

Au-delà du logement, il s'agit pour ces nouvelles structures publiques de prévenir l'isolement social et le sentiment de solitude, ressentis autant par les seniors que par les plus jeunes. Le département de l'Hérault compte désormais sept résidences autonomie et projette d'en ouvrir six nouvelles à l'horizon 2025.


23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?