12/02/2015  -  Agrica et étude AMI  4530

La prévention marche chez les agriculteurs de Gironde

L'étude AMI réalisée par Agrica en association avec la MSA et l'IRF de Santé Publique auprès de 1000 retraités agricoles note une baisse de 38% de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Une piste d'action potentielle apparaît pour retarder la dépendance: agir pour détecter les déficiences visuelles et fournir des lunettes adaptées.

L'étude AMI visait à répondre à la question : quel est l'état de santé de la population en milieu rural ? La cohorte de 1000 personnes sélectionnées permet de suivre sur 20 ans l'évolution de cette population et d'essayer de répondre aux questions prioritaires. 17 projets au total se sont greffés sur cette étude dont :

- évolution de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées en 20 ans en milieu agricole

- Utilisation d'une méthode innovante pour étudier les facteurs de survenance de la maladie d'Alzheimer

- Déficiences visuelles et dépendance dans la vie quotidienne

- La malnutrition comparée entre ville et campagne

Il en ressort que la prévalence de la maladie d'Alzheimer avec incapacité a baissé spectaculairement (-38%) dans la population agricole, et qu'elle survient plus tard.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse : l'augmentation significative du niveau d'études, une meilleure prise en charge du risque vasculaire, une amélioration de l'état de santé globale et une amélioration significative des conditions de vie.


Facteurs clés de la survenance de la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs de l'étude AMI ont proposé une méthode d'évaluation originale en condition écologique de la vie quotidienne (méthode ESM) grâce à l'utilisation de Smartphones pour réaliser des évaluations répétées des fonctions cognitives, du fonctionnement dans la vie quotidienne et du comportement; informations inaccessibles à la clinique ou à des instruments en milieu hospitalier.

Ces travaux ont notamment montré que certaines activités de la vie quotidienne telles que la lecture ou les mots croisés étaient associées à une augmentation des performances de mémoire dans les heures qui suivaient la pratique de l'activité.


Nette baisse des déficiences visuelles dans la population AMI

Les résultats de l'étude montrent une baisse des déficiences visuelles entre les différents suivis effectués depuis 2007. Ils mettent notamment en avant l'impact significatif de simples loupes en vision de près pour certains des sujets particulièrement mal, voire non corrigés. En effet, malgré l'avancée en âge, la prévalence des déficiences visuelles passe de 31.8% à 24.0%.

Parmi les 101 sujets présentant initialement des déficits légers, 60% ont récupéré des capacités normales. Plus marquant encore, parmi les 79 sujets avec initialement des déficits modérés à sévères, plus de la moitié se sont améliorés et même un tiers a retrouvé des capacités visuelles normales en vision de près.

Ces résultats sont à mettre en perspective avec les conséquences de telles déficiences dans la vie quotidienne des personnes âgées.

En effet, les sujets présentant initialement des déficits visuels modérés à sévères ont 2 fois plus de risque de devenir dépendants aux activités instrumentales de la vie quotidienne (comme faire ses courses ou préparer ses repas) que ceux ne présentant pas de troubles (et ce, toutes choses étant égales par ailleurs).


Meilleure nutrition des personnes âgées en milieu rural

Les chercheurs se sont intéressés au milieu de vie rural/urbain et ont comparé l'état nutritionnel de 8691 sujets âgés vivant à domicile en milieu urbain (participants de la cohorte urbaine des trois Cités, 3C) à 692 sujets âgés vivant à domicile en milieu rural (AMI).

Résultat : 7,4 % des sujets vivant en milieu rural étaient en état de malnutrition contre 18,5 % des urbains. Les facteurs associés à la malnutrition sont : le sexe féminin, l'âge, le veuvage, un bas niveau d'études, de faibles revenus, la maigreur, être atteint de démence, avoir une symptomatologie dépressive, être dépendant et consommer plus de trois médicaments par jours.

Cette étude suggère qu'une attention particulière sur le plan nutritionnel doit être apportée aux personnes âgées déjà vulnérables, la malnutrition pouvant jouer le rôle de facteur aggravant.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.