18/03/2015  -  Fondation Médéric Alzheimer  4626

La petite et grande couronnes parisiennes sous équipées en dispositifs Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer a publié une cartographie mettant en avant les fortes disparités de prise en charge det d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

La cartographie réalisée à partir de l'enquête nationale 2013 auprès de 14000 structures met en évidence la mauvaise couverture nationale des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

30 % de la population française de 75 ans ou plus vit dans des départements ayant des taux d'équipement inférieurs à la moyenne nationale.

Cinq groupes de départements peuvent être distingués :

Les métropoles régionales sont globalement dans la moyenne pour cinq des six dispositifs analysés. L'équipement en lieux de diagnostic mémoire est supérieur à la moyenne France métropolitaine (10 pour 100 000 personnes de 75 ans ou plus contre 9).

Des zones rurales, avec une population âgée, qui disposent de taux d'équipements supérieurs à la moyenne pour chacun des six dispositifs. Par exemple, des capacités d'hébergement pour personnes dépendantes (118 pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus contre 103 places en France métropolitaine).

- Un grand Sud sous-équipé, malgré une proportion importante des personnes âgées. Seule la capacité en accueils de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est proche de la moyenne nationale (20 places pour 10 000 personnes de 75 ans ou plus).

- Les petite et grande couronnes parisiennes se situent en-dessous de la moyenne, avec une exception, la capacité d'hébergement en places spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (11 places spécifiques pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus contre 10 en France métropolitaine).

- La capitale qui sous-performe dans cinq des six types de dispositifs. Cela s'expliquerait, en partie, par le coût du foncier. Un seul domaine est proche de la moyenne : les lieux de diagnostic mémoire (9 lieux de diagnostic pour 100 000 personnes de 75 ans ou plus).

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.