Dans le n° 132-octobre 2021  - Conférence Géroscopie, lundi 8 novembre à 10h15  12265

La mort : un si grand tabou

La crise Covid a confronté les professionnels à des situations d'inhumanité, sources de questionnements éthiques majeurs et de remises en cause profondes. Le 8 novembre, à 10h15, la conférence Géroscopie réunira Sarah Dumont, fondatrice d'HappyEnd et Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue de la santé, membre du conseil scientifique de l'Observatoire Covid-19 Éthique & Société, pour un débat sans langue de bois.

Deux ans que Géroscopie se mobilise pour proposer cette conférence, tant ce sujet est essentiel dans les Ehpad.

La mort : un si grand tabou, propose d'aborder sans fausse pudeur les questions liées à l'accompagnement de la mort en Ehpad. Pourquoi ce sujet reste-t-il tabou dans des établissements où les résidents savent qu'ils vont y finir leurs jours ? Comment libérer la parole, des personnes âgées comme des soignants ? Est-il possible d'envisager des lieux d'échanges et de réflexion autour de la mort, pour élaborer ensemble, dire la peine ou les peurs ? Quels gestes inventer, proposer, mettre en oeuvre pour signifier le décès d'un résident ? Comment soutenir les familles et les guider dans les démarches administratives, religieuses ou laïques ?

Autour de deux personnalités, étonnantes et complémentaires, cette conférence se veut concrète et pragmatique.

Journaliste, Sarah Dumont a créé une communauté de mortels, particuliers comme professionnels, qui partagent l'envie de vivre la mort autrement. Avec son site Happy End, mais aussi Les Apéros de la mort et les Ateliers « Je prépare mon départ », elle entend rassembler et lever un profond tabou autour d'un sujet encore très mal appréhendé dans notre société.

En 2018, elle publie Un enterrement comme je veux ! Le premier guide pratique des obsèques civiles, aujourd'hui réédité aux éditions Eyrolles, pour aider ceux qui ne se reconnaissent pas dans les rites proposés.

Aujourd'hui, après avoir suivi une formation de conseiller funéraire, elle partage son expertise dans les colloques pour accompagner ceux qui souhaitent faire « du funéraire autrement ».

Socio-anthropologue, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS, maître de conférences honoraire, Catherine Le Grand-Sébille a enseigné pendant une vingtaine d'années en faculté de médecine.

Ses recherches portent sur la place faite à la mort dans notre société et dans les institutions accueillant des personnes malades et/ou très âgées. Elle accompagne par des formations ou des études qualitatives la réflexion de nombreuses équipes en hôpital ou en Ehpad sur la nécessité de pratiques symboliques autour de la mort.

Aujourd'hui, elle lance avec l'association de chercheurs et de praticiens Questionner autrement le soin, un travail de recherche intitulé « La mort dans les Ehpad au temps du Covid. Quels constats, quels regrets, quelles pistes de changement et d'amélioration ? ».

Pour soutenir ce projet d'étude qualitative, contacter Géroscopie qui transmettra.


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.