Dans le n° 132-octobre 2021  - Conférence Géroscopie, lundi 8 novembre à 10h15  12265

La mort : un si grand tabou

La crise Covid a confronté les professionnels à des situations d'inhumanité, sources de questionnements éthiques majeurs et de remises en cause profondes. Le 8 novembre, à 10h15, la conférence Géroscopie réunira Sarah Dumont, fondatrice d'HappyEnd et Catherine Le Grand-Sébille, socio-anthropologue de la santé, membre du conseil scientifique de l'Observatoire Covid-19 Éthique & Société, pour un débat sans langue de bois.

Deux ans que Géroscopie se mobilise pour proposer cette conférence, tant ce sujet est essentiel dans les Ehpad.

La mort : un si grand tabou, propose d'aborder sans fausse pudeur les questions liées à l'accompagnement de la mort en Ehpad. Pourquoi ce sujet reste-t-il tabou dans des établissements où les résidents savent qu'ils vont y finir leurs jours ? Comment libérer la parole, des personnes âgées comme des soignants ? Est-il possible d'envisager des lieux d'échanges et de réflexion autour de la mort, pour élaborer ensemble, dire la peine ou les peurs ? Quels gestes inventer, proposer, mettre en oeuvre pour signifier le décès d'un résident ? Comment soutenir les familles et les guider dans les démarches administratives, religieuses ou laïques ?

Autour de deux personnalités, étonnantes et complémentaires, cette conférence se veut concrète et pragmatique.

Journaliste, Sarah Dumont a créé une communauté de mortels, particuliers comme professionnels, qui partagent l'envie de vivre la mort autrement. Avec son site Happy End, mais aussi Les Apéros de la mort et les Ateliers « Je prépare mon départ », elle entend rassembler et lever un profond tabou autour d'un sujet encore très mal appréhendé dans notre société.

En 2018, elle publie Un enterrement comme je veux ! Le premier guide pratique des obsèques civiles, aujourd'hui réédité aux éditions Eyrolles, pour aider ceux qui ne se reconnaissent pas dans les rites proposés.

Aujourd'hui, après avoir suivi une formation de conseiller funéraire, elle partage son expertise dans les colloques pour accompagner ceux qui souhaitent faire « du funéraire autrement ».

Socio-anthropologue, docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS, maître de conférences honoraire, Catherine Le Grand-Sébille a enseigné pendant une vingtaine d'années en faculté de médecine.

Ses recherches portent sur la place faite à la mort dans notre société et dans les institutions accueillant des personnes malades et/ou très âgées. Elle accompagne par des formations ou des études qualitatives la réflexion de nombreuses équipes en hôpital ou en Ehpad sur la nécessité de pratiques symboliques autour de la mort.

Aujourd'hui, elle lance avec l'association de chercheurs et de praticiens Questionner autrement le soin, un travail de recherche intitulé « La mort dans les Ehpad au temps du Covid. Quels constats, quels regrets, quelles pistes de changement et d'amélioration ? ».

Pour soutenir ce projet d'étude qualitative, contacter Géroscopie qui transmettra.


16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.