Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  153

La mixité est bénéfique !

Référente pour les personnes handicapées vieillissantes, c'est un beau métier ! Témoignage de Laurence Caelles.

A la résidence Notre-Dame-des-pins (Gard), dans la petite commune de Saint-Privat-des-vieux, Laurence Caelles s'occupe... des " jeunes ". Des jeunes ? Des résidents âgés de 54 à 72 ans et atteints d'un handicap mental. Dans cet EHPAD qui joue la carte de la coopération entre secteurs Personnes âgées et Personnes Handicapées depuis 2006, notre AMP est donc la référente d'un petit groupe de 9 personnes. Attention, tout n'est pas rose sous le soleil du midi et les débuts ont été difficiles. " Certaines personnes n'avaient pas travaillé en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), elles ne connaissaient pas la vie en collectivité, se souvient l'AMP. Il a fallu leur apprendre. De plus, la cohabitation avec les résidents sans handicap a aussi pris quelques mois. Avec le temps, les résidents ont appris à apprécier ces nouveaux venus : ils sont toujours prêts à rendre service, cela les étonne ! C'est sûr, la mixité est bénéfique. "

Laurence mène son petit monde avec entrain. " La journée commence par un café, dit-elle en souriant. Ensuite jeux d'adresse, mémoire, promenade, gym douce... Je m'appuie sur leurs choix en tenant compte des handicaps : certains ne savent pas lire." Vient ensuite l'heure du déjeuner. Devinez qui met le couvert, midi et soir ? " Les résidents handicapés ! répond Laurence. Ils le faisaient en ESAT, je leur ai proposé de continuer. C'est leur travail et ils détestent quand une auxiliaire le fait à leur place. " L'animation retrouve ses droits dans l'après-midi jusqu'au goûter. Chorale, pétanque... Exigeante, Laurence réfléchit encore à améliorer la vie du groupe. " Il manque une animation après dîner...", confie-t-elle.

A 38 ans, celle qui a peut-être trouvé sa vocation en s'occupant de sa grand-mère hémiplégique, ne voudrait pas faire un autre métier. " Je suis ravie de ce travail, je me sens utile ", termine Laurence.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.