26/12/2016  -  Concours de cuisine et de design  6144

La Maison Gourmande : les dix demi-finalistes révélés.

Adef Résidences a révélé le nom des établissements retenus pour participer aux demi-finales du concours de cuisine et de design La Maison Gourmande. Ces épreuves se dérouleront de février à septembre 2017.

Depuis juin 2016, tous les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du territoire français étaient invités à conceptualiser un espace convivial pour favoriser le maintien de l'autonomie ainsi que la vie sociale des résidents et concocter une pause gourmande sucrée et salée en mettant à l'honneur la pâtisserie " maison ".

Dix candidatures retenues

Ce 22 décembre 2016, le jury, composé de Jacques Trorial, ancien ministre du Général de Gaulle, Serge Guerin, sociologue spécialisé dans les questions liées au vieillissement, Edouard de Hennezel, consultant et délégué général Club autonomie et dépendance, Patrick Mathé, gérant d'entreprises, Didier Sapy, directeur de la FNAQPA et Yvan Courault, gérant du restaurant Pavillon Montsouris, s'est réuni pour sélectionner dix candidatures. Les demi-finalistes sont :

EHPAD Marie Caudron Fourcade, Bayonne (64) Concept : Buffet-déjeuner des Années 30

EHPAD La Maison des Cotonniers (33) Concept : Pub irlandais

EHPAD de Vallon sur Gée (72) Concept : La Cuisine Mobile

EHPAD La Maison des Vignes (54) Concept : En passant par la Lorraine

EHPAD La Maison des Acacias (60) Concept : Cafioter à la Maison des Acacias

EHPAD La Maison des Arbousiers (11) Concept : La Terrasse Occitane

EHPAD La Maison du Coudrier (14) Concept : Le Temps des Roudoudous

EHPAD La Maison du Grand Chêne (77) Concept : La Dolce Vita

EHPAD La Maison de la Vallées des Fleurs (93) Concept : Maison Gourmande interculturelle

EHPAD Lys Hyrôme (49) Concept : Voyage en Orient Express

Entre les mois de février et septembre, le jury se rendra sur chacun des sites demi-finalistes pour étudier la faisabilité du concept d'aménagement présenté et déguster la pause gourmande décrite dans le dossier.

Les 3 finalistes s'affronteront ensuite en finale à Paris, en présence de professionnels du secteur, d'élus et de grands chefs (cuisiniers / pâtissiers). Ils devront présenter leur projet d'aménagement et réaliser des pâtisseries, selon des critères précis.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.