26/12/2016  -  Concours de cuisine et de design  6144

La Maison Gourmande : les dix demi-finalistes révélés.

Adef Résidences a révélé le nom des établissements retenus pour participer aux demi-finales du concours de cuisine et de design La Maison Gourmande. Ces épreuves se dérouleront de février à septembre 2017.

Depuis juin 2016, tous les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du territoire français étaient invités à conceptualiser un espace convivial pour favoriser le maintien de l'autonomie ainsi que la vie sociale des résidents et concocter une pause gourmande sucrée et salée en mettant à l'honneur la pâtisserie " maison ".

Dix candidatures retenues

Ce 22 décembre 2016, le jury, composé de Jacques Trorial, ancien ministre du Général de Gaulle, Serge Guerin, sociologue spécialisé dans les questions liées au vieillissement, Edouard de Hennezel, consultant et délégué général Club autonomie et dépendance, Patrick Mathé, gérant d'entreprises, Didier Sapy, directeur de la FNAQPA et Yvan Courault, gérant du restaurant Pavillon Montsouris, s'est réuni pour sélectionner dix candidatures. Les demi-finalistes sont :

EHPAD Marie Caudron Fourcade, Bayonne (64) Concept : Buffet-déjeuner des Années 30

EHPAD La Maison des Cotonniers (33) Concept : Pub irlandais

EHPAD de Vallon sur Gée (72) Concept : La Cuisine Mobile

EHPAD La Maison des Vignes (54) Concept : En passant par la Lorraine

EHPAD La Maison des Acacias (60) Concept : Cafioter à la Maison des Acacias

EHPAD La Maison des Arbousiers (11) Concept : La Terrasse Occitane

EHPAD La Maison du Coudrier (14) Concept : Le Temps des Roudoudous

EHPAD La Maison du Grand Chêne (77) Concept : La Dolce Vita

EHPAD La Maison de la Vallées des Fleurs (93) Concept : Maison Gourmande interculturelle

EHPAD Lys Hyrôme (49) Concept : Voyage en Orient Express

Entre les mois de février et septembre, le jury se rendra sur chacun des sites demi-finalistes pour étudier la faisabilité du concept d'aménagement présenté et déguster la pause gourmande décrite dans le dossier.

Les 3 finalistes s'affronteront ensuite en finale à Paris, en présence de professionnels du secteur, d'élus et de grands chefs (cuisiniers / pâtissiers). Ils devront présenter leur projet d'aménagement et réaliser des pâtisseries, selon des critères précis.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.