06/05/2019 - Changement de gestionnaire

"La Maison du lac" à Saint-Egrève change de gestionnaire

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Vie des établissements 

Le CCAS de Saint-Egrève (69) se tourne vers l'association à but non lucratif ACPPA pour prendre la suite de sa gestion.

 
Partager
Imprimer

Les collectivités territoriales sont de moins en moins aptes à gérer seules les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). C'est pourquoi, le 25 avril dernier, Daniel Boisset, Maire de Saint-Egrève et Président de son CCAS, et Paul-Henri Chapuy, Président de l'association ACPPA, ont signé un protocole d'accord pour le transfert de gestion de " La maison du lac ".

Une association à but non lucratif

Le groupe lyonnais Accueil et confort pour les personnes âgées (ACPPA) est un gestionnaire associatif à but non lucratif, dont le coeur de métier est l'accompagnement des personnes âgées, avec notamment 42 Ehpad sur le territoire national, et une forte concentration en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il conforte sa position sur le territoire de l'Isère en proposant un véritable parcours de vie et de meilleures synergies pour accompagner nos aînés avec la gestion de cinq établissements : Ehpad L'Églantine (Fontaine), Ehpad La Maison des Anciens (Échirolles), Résidence Autonomie La Dibona (Sassenage), Résidence Autonomie (Vaulnaveys-le-Haut), Ehpad La Maison du Lac (St Egrève).

L'ACPPA a repris l'Ehpad de Saint-Égrève dans un contexte de bonne gestion, disposant d'un bâtiment aux normes et d'une solide organisation qui offre à ce jour de bonnes conditions d'accueil.

Un transfert effectif au 1er mai 2019

Décidé en conseil d'administration en septembre 2018, et initialement prévu au 1er janvier, le transfert de gestion de la Maison du lac à l'ACPPA est finalement effectif au 1er mai.

Ce report fait suite à diverses négociations, notamment afin de garantir les meilleures conditions pour les agents et un coût maîtrisé pour les familles.

Le CCAS a ainsi obtenu :

- Un maintien de salaire pour tous les agents

- Un CDI pour tous les contractuels. Les agents titulaires de la fonction publique sont mis à disposition de l'association par la ville de Saint-Égrève

- Des tarifs journaliers qui évolueront dans les mêmes conditions qu'auparavant (taux fixé par le Département) et la collectivité compensera les hausses dues au transfert jusqu'en 2026.

Le CCAS garde bien sûr un lien étroit avec l'ACPPA, notamment sur la coordination territoriale avec la volonté de développer un partenariat bénéfique pour toutes les parties prenantes, et plus particulièrement pour les personnes âgées et leurs familles sur la commune.



  Articles liés


N°107 JUILLET 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale