©eneal
25/04/2023  - Construction  14785

La mairie de Bordeaux et Enéal inaugurent une nouvelle résidence-autonomie

Le nouveau bâtiment géré par le CCAS et propriété de la foncière médico-sociale remplace l'ancienne résidence Lumineuse et accueille un club senior pour tout le quartier.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Georges Fernandez, président d'Énéal , foncière médico-sociale du groupe Action Logement ont inauguré le 24 avril la résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko à Bordeaux-Lac. Propriété d'Enéal et gérée par le centre communal d'action sociale (CCAS), cette résidence-autonomie compte 55 logements T1 et 10 logements T2 pour accueillir les personnes seules mais aussi des couples. Elle remplace l'ancienne résidence-autonomie ouverte dans le quartier de Bacalan en 1975 et fermée en 2023. Parmi les premiers occupants figurent une quarantaine d'anciens résidents.

Tous les logements sont dotés d'un extérieur (balcon ou loggia), en plus des deux terrasses communes et du jardin privatif dont les bancs invitent à une pause nature. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur Ginko, alimenté en huile et en bois, issus des circuits courts et labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et en cours de labélisation Haute Sécurité Santé (H2S).

La résidence-autonomie accueille également un club senior ouvert aux aînés habitant le quartier. Il propose des activités régulières et une offre de restauration. Il contribue à la lutte contre l'isolement des personnes à domicile et à la prévention de la perte d'autonomie.

L'emplacement permet de favoriser l'autonomie des résidents : transports en commun au pied de la résidence (Tram et bus), clinique et professionnels de santé à proximité, nombreux espaces publics et commerces de quartier. Le lac de Bordeaux et ses alentours offrent aussi de nombreux espaces de promenade.

10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
31/10/2024  - Domicile

Nouvelle aide de la Cnav pour favoriser l'alimentation et la marche

L'Assurance retraite propose aux retraités « Bien dans son corps, bien dans son assiette », une nouvelle prestation des plans d'aide à domicile Oscar.
29/10/2024  - PLFSS 2025

2e journée de solidarité : une « proposition très intéressante » pour le ministre de l'Economie

Un rapport sénatorial sur les Ehpad la recommandait, Antoine Armand y voit une une « proposition très intéressante qu'on instruit ».
24/10/2024  - Télévision

Le livre "Les Fossoyeurs" adapté pour le petit écran ?

Un article publié dans Sud Ouest révélerait un tournage en cours.
17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.