©eneal
25/04/2023  - Construction  14785

La mairie de Bordeaux et Enéal inaugurent une nouvelle résidence-autonomie

Le nouveau bâtiment géré par le CCAS et propriété de la foncière médico-sociale remplace l'ancienne résidence Lumineuse et accueille un club senior pour tout le quartier.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Georges Fernandez, président d'Énéal , foncière médico-sociale du groupe Action Logement ont inauguré le 24 avril la résidence autonomie du quartier Aubiers-Ginko à Bordeaux-Lac. Propriété d'Enéal et gérée par le centre communal d'action sociale (CCAS), cette résidence-autonomie compte 55 logements T1 et 10 logements T2 pour accueillir les personnes seules mais aussi des couples. Elle remplace l'ancienne résidence-autonomie ouverte dans le quartier de Bacalan en 1975 et fermée en 2023. Parmi les premiers occupants figurent une quarantaine d'anciens résidents.

Tous les logements sont dotés d'un extérieur (balcon ou loggia), en plus des deux terrasses communes et du jardin privatif dont les bancs invitent à une pause nature. Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur Ginko, alimenté en huile et en bois, issus des circuits courts et labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et en cours de labélisation Haute Sécurité Santé (H2S).

La résidence-autonomie accueille également un club senior ouvert aux aînés habitant le quartier. Il propose des activités régulières et une offre de restauration. Il contribue à la lutte contre l'isolement des personnes à domicile et à la prévention de la perte d'autonomie.

L'emplacement permet de favoriser l'autonomie des résidents : transports en commun au pied de la résidence (Tram et bus), clinique et professionnels de santé à proximité, nombreux espaces publics et commerces de quartier. Le lac de Bordeaux et ses alentours offrent aussi de nombreux espaces de promenade.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.