09/09/2021  -  D'une loi à la réforme  12222

La loi Grand âge enterrée !

Jean Castex a officiellement annoncé le report de la loi Grand âge, une annonce confirmée par Brigitte Bourguignon dans son discours de clôture des Assises des Ehpad ce 8 septembre 2021. Explications.

Alors que le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne nationale pour valoriser les métiers du grand âge (lire notre article), Emmanuel Macron a confirmé les propos de Jean Castex prononcé le 7 septembre lors des Journées parlementaires de la majorité annonçant l'enterrement de la loi Grand âge ou « Générations solidaires », pourtant tant attendue par les professionnels du secteur médico-social. Une nouvelle désillusion qui génère encore beaucoup d'attentes quant aux financements envisagés.

En effet, le premier ministre s'est voulu rassurant, indiquant que des financements nouveaux intégrés dans le PLFSS 2022 devraient permettre d'augmenter « significativement » le nombre de professionnels au service des personnes âgées exerçant en établissements et services.

Un propos soutenu par Brigitte Bourguignon qui a promis des mesures « fortes et tangibles pour le secteur de l'autonomie et du médico-social » pour une réforme qu'elle entend poursuivre. Le PLFSS devrait ainsi accompagner le « défi du vieillissement de manière progressive (...) et renforcer la cinquième branche de la sécurité sociale ».

Réformer les politiques publiques

Difficile pour la ministre déléguée de soutenir une telle décision face aux professionnels qui n'ont pas hésité à manifester leur déception sur les réseaux sociaux. Elle a toutefois rappelé sa volonté de continuer d'investir « massivement dans les métiers du Grand âge », « tant sur le plan salarial que sur les formations, sur la qualité de vie au travail, sur les recrutements dans les structures et enfin et surtout dans l'image que la population a de ces métiers ». Elle entend également continuer de proposer des mesures à destination des établissements, pour les rendre moins isolés sur leur territoire et en faire des centres d'appuis des services à domicile. Un thème largement évoqué lors des Assises des Ehpad.

Autre enjeu majeur et non des moindres, la réforme du pilotage des politiques publiques, censée redonner aux départements un rôle primordial dans le virage domiciliaire pour ne plus segmenter l'offre et les parcours des personnes. Une réforme à suivre...

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.