28/01/2016  -  Juridique  5422

La loi fin de vie adoptée par le Sénat

Après plus d'un an de débat précédé par les rapports Sicard et Claeys-Léonetti, la commission mixte paritaire du Sénat est parvenue à un accord unanime sur la question des malades en fin de vie. La loi a été votée créant ainsi de nouveaux droits pour les personnes dont la mort est imminente et inéluctable.

Le texte approuvé le 27 janvier 2016 au Sénat intègre le droit à la sédation profonde jusqu'au décès (obligation de moyens et non de résultat) ainsi qu'à l'obligation de formation des professionnels. Le texte remet le malade au centre des décisions concernant les traitements qui le concernent : sa volonté doit primer et notamment il peut s'opposer à l'arrêt de l'hydratation et de la nutrition artificielles. Le suicide assisté et l'euthanasie ne sont pas autorisés. Mme Françoise Gatel précise que ce texte concerne "ceux qui vont mourir non ceux qui veulent mourir".

Gérard Dériot, rapporteur pour le Sénat résume la position de la commission concernant la prise en compte de la volonté des malades : "Pour les malades en fin de vie ne pouvant exprimer leur volonté et n'ayant pas laissé de directives anticipées, les bonnes pratiques codifiées par la Société française des soins palliatifs s'appliqueront et la sédation profonde et continue ne sera possible qu'en dernier recours, après l'échec des autres soins palliatifs".

Les directives anticipées s'imposent désormais au médecin, qu'elles soient rédigées sur papier libre ou rédigées en ayant recours à un modèle. Marisol Touraine l'a d'ailleurs souligné : "pour la première fois, le malade est au coeur de la décision sur la fin de sa vie. Jusqu'ici, les lois se plaçaient du point de vue des médecins." Elle a rappelé qu'elle a lancé le 3 décembre 2015 un plan national mobilisant 180 millions d'euros sur trois ans pour informer les patients, développer la prise en charge à domicile et la création de six nouvelles unités de soins palliatifs.

Mme Laurence Cohen souhaite que les moyens humains et financiers permettent aux textes de s'appliquer car seules 20% des personnes qui auraient besoin de soins palliatifs y ont accès, et 45% des départements seulement ont une unité de soins palliatifs. Notre pays ne compte qu'1,5 lit en soins palliatifs pour 100 000 habitants.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,