28/01/2016  -  Juridique  5422

La loi fin de vie adoptée par le Sénat

Après plus d'un an de débat précédé par les rapports Sicard et Claeys-Léonetti, la commission mixte paritaire du Sénat est parvenue à un accord unanime sur la question des malades en fin de vie. La loi a été votée créant ainsi de nouveaux droits pour les personnes dont la mort est imminente et inéluctable.

Le texte approuvé le 27 janvier 2016 au Sénat intègre le droit à la sédation profonde jusqu'au décès (obligation de moyens et non de résultat) ainsi qu'à l'obligation de formation des professionnels. Le texte remet le malade au centre des décisions concernant les traitements qui le concernent : sa volonté doit primer et notamment il peut s'opposer à l'arrêt de l'hydratation et de la nutrition artificielles. Le suicide assisté et l'euthanasie ne sont pas autorisés. Mme Françoise Gatel précise que ce texte concerne "ceux qui vont mourir non ceux qui veulent mourir".

Gérard Dériot, rapporteur pour le Sénat résume la position de la commission concernant la prise en compte de la volonté des malades : "Pour les malades en fin de vie ne pouvant exprimer leur volonté et n'ayant pas laissé de directives anticipées, les bonnes pratiques codifiées par la Société française des soins palliatifs s'appliqueront et la sédation profonde et continue ne sera possible qu'en dernier recours, après l'échec des autres soins palliatifs".

Les directives anticipées s'imposent désormais au médecin, qu'elles soient rédigées sur papier libre ou rédigées en ayant recours à un modèle. Marisol Touraine l'a d'ailleurs souligné : "pour la première fois, le malade est au coeur de la décision sur la fin de sa vie. Jusqu'ici, les lois se plaçaient du point de vue des médecins." Elle a rappelé qu'elle a lancé le 3 décembre 2015 un plan national mobilisant 180 millions d'euros sur trois ans pour informer les patients, développer la prise en charge à domicile et la création de six nouvelles unités de soins palliatifs.

Mme Laurence Cohen souhaite que les moyens humains et financiers permettent aux textes de s'appliquer car seules 20% des personnes qui auraient besoin de soins palliatifs y ont accès, et 45% des départements seulement ont une unité de soins palliatifs. Notre pays ne compte qu'1,5 lit en soins palliatifs pour 100 000 habitants.

28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.