Adobestock
09/04/2024  - Journal officiel  16690

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie est publiée au Journal officiel du 9 (voir décryptage). Au final, elle compte 40 articles répartis en 4 titres :

Titre I : renforcer le pilotage de la politique de prévention de la perte d'autonomie et lutter contre l'isolement social (art. 1 à 10) ;

Titre II : promouvoir la bientraitance en luttant contre les maltraitances des personnes en situation de vulnérabilité et garantir leurs droits fondamentaux (art. 11 à 16) ;

Titre III : renforcer l'autonomie des adultes vulnérables en favorisant l'application du principe de subsidiarité (art.17 à 18) ;

Titre IV : garantir à chacun des conditions d'habitat ainsi que des prestations de qualité et accessibles grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques (art. 19 à 40).

L'immense majorité des articles renvoient à des futurs décrets et quelques-uns à des arrêtés (art. 26 sur les animaux de compagnie, art. 30 sur la quantité et la qualité nutritionnelle des repas...).

Seuls quelques-uns sont d'application immédiate, par exemple l'article 11 qui modifie les codes de l'action sociale et des familles (Casf) et de la santé publique (CSP) et :

- Donne la possibilité aux résidents de désigner une personne de confiance ;

- Garantit le droit des résidents à recevoir chaque jour tout visiteur de leur choix, aucune visite ne pouvant être subordonnée à une information préalable de l'établissement. Le directeur ne peut s'opposer à une visite que si elle constitue une menace pour l'ordre public ou un risque pour la santé. Le règlement de l'Ehpad devra déterminer les modalités de respect de ce droit ;

- Reconnaît un droit absolu de recevoir une visite quotidienne aux personnes en fin de vie ou en soins palliatifs.

Citons aussi comme immédiatement applicable, l'article 23 supprimant l'obligation alimentaire pour les petits-enfants et leurs descendants. Par ailleurs les enfants d'un parent condamné pour crime ou agression sexuelle contre l'autre parent ou bien qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois seront dispensés d'aide alimentaire.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.