10/10/2016  -  Nocturnes de la FNADEPA du Gard - 28 septembre 2016  5963

La laïcité dans les établissements et services pour personnes âgées

C'est dans l'amphithéâtre de la Maison du Département que la FNADEPA Gard a réuni ses adhérents et de nombreux invités, dans la cadre de la troisième édition de ses " Nocturnes ".

Après avoir remercié le Conseil départemental du Gard pour son accueil et excusé les personnes empêchées, Jean-Pierre Riso, Président départemental, introduit les débats relatifs à cette question qui nous interroge tout autant en nos qualités de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées qu'en tant que citoyens.

Pour aller plus loin sur la question, et aider chacun à s'y retrouver, Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité auprès du Premier Ministre va, pendant près d'une heure, rappeler les fondements de la laïcité dans notre pays, au fil d'un voyage qui débute au 19ème siècle. L'histoire de la laïcité est ici décrite avec précision. Ce qui permet d'établir des parallèles avec la situation rencontrée aujourd'hui pour l'éclairer plus encore.

Après un passionnant crochet vers des Pays où la laïcité s'exprime bien différemment (Belgique, Brésil, Inde, Ecosse...), Nicolas Cadène met l'accent sur les enjeux de la laïcité dans notre République, avec en filigrane la loi de 1905 qui signe la séparation des Eglises et de l'Etat. La laïcité est ainsi " un produit de notre Histoire ".

Enfin, il évoque la laïcité, rappelant les quatre espaces à caractériser quand il s'agit d'en définir sa pratique : un espace privé, un espace administratif, un espace social et un espace partagé. Et ici encore, la référence aux règles de droit reste incontournable pour garantir l'expression républicaine de ce principe de laïcité...

Tous ces aspects concrets permettent alors de riches débats avec la salle, animés par Claude Calero, Vice-Président de la FNADEPA Gard.

A l'issue de ces échanges nourris, et avant le verre de l'amitié, une conclusion s'impose à tous : " La laïcité, c'est la liberté ".

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.