10/10/2016  -  Nocturnes de la FNADEPA du Gard - 28 septembre 2016  5963

La laïcité dans les établissements et services pour personnes âgées

C'est dans l'amphithéâtre de la Maison du Département que la FNADEPA Gard a réuni ses adhérents et de nombreux invités, dans la cadre de la troisième édition de ses " Nocturnes ".

Après avoir remercié le Conseil départemental du Gard pour son accueil et excusé les personnes empêchées, Jean-Pierre Riso, Président départemental, introduit les débats relatifs à cette question qui nous interroge tout autant en nos qualités de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées qu'en tant que citoyens.

Pour aller plus loin sur la question, et aider chacun à s'y retrouver, Nicolas Cadène, Rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité auprès du Premier Ministre va, pendant près d'une heure, rappeler les fondements de la laïcité dans notre pays, au fil d'un voyage qui débute au 19ème siècle. L'histoire de la laïcité est ici décrite avec précision. Ce qui permet d'établir des parallèles avec la situation rencontrée aujourd'hui pour l'éclairer plus encore.

Après un passionnant crochet vers des Pays où la laïcité s'exprime bien différemment (Belgique, Brésil, Inde, Ecosse...), Nicolas Cadène met l'accent sur les enjeux de la laïcité dans notre République, avec en filigrane la loi de 1905 qui signe la séparation des Eglises et de l'Etat. La laïcité est ainsi " un produit de notre Histoire ".

Enfin, il évoque la laïcité, rappelant les quatre espaces à caractériser quand il s'agit d'en définir sa pratique : un espace privé, un espace administratif, un espace social et un espace partagé. Et ici encore, la référence aux règles de droit reste incontournable pour garantir l'expression républicaine de ce principe de laïcité...

Tous ces aspects concrets permettent alors de riches débats avec la salle, animés par Claude Calero, Vice-Président de la FNADEPA Gard.

A l'issue de ces échanges nourris, et avant le verre de l'amitié, une conclusion s'impose à tous : " La laïcité, c'est la liberté ".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.