26/04/2022  - Covid-19  12865

La HAS donne son feu vert au remboursement du Paxlovid®

Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l'accès précoce au Paxlovid® en traitement de la Covid-19, la HAS s'est prononcée favorablement à son remboursement.

Chargée de l'évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge, la Haute autorité de santé (HAS) avait accordé, dès le 22 janvier dernier, l'accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie (donc en médecine de ville) et à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la maladie. Après avis de sa commission de transparence, elle a donné son feu vert au remboursement de ce traitement. Un arrêté ministériel devra le confirmer. La HAS estime la population cible à un maximum de 20 % du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la santé (DGS), fin mars, seulement 3 500 doses avaient été dispensées en France.

Sont visés les patients adultes à risque de forme grave :

- quels que soient leur l'âge et leur statut vaccinal, les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque ;

- les patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, HTA... ) en particulier lorsque ces personnes ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

La majorité des patients atteints de la Covid-19 relèvent d'une prise en charge ambulatoire et ce feu vert va permettre une plus grande appropriation du Paxlovid par les médecins de ville. Ils peuvent notamment s'appuyer sur les réponses rapides, pour prescrire ce médicament.

Cette décision intervient seulement trois jours après que l'Organisation mondiale de la santé s'est prononcée contre l'utilisation Paxlovid® chez les patients à faible risque (les avantages se sont avérés négligeables) et s'est inquiétée de sa diffusion dans « les pays à revenu faible ou intermédiaire » tirant la manche du laboratoire Pfizer sur son manque de transparence « au niveau de ses prix et de ses transactions ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen