26/04/2022  - Covid-19  12865

La HAS donne son feu vert au remboursement du Paxlovid®

Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l'accès précoce au Paxlovid® en traitement de la Covid-19, la HAS s'est prononcée favorablement à son remboursement.

Chargée de l'évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge, la Haute autorité de santé (HAS) avait accordé, dès le 22 janvier dernier, l'accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie (donc en médecine de ville) et à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la maladie. Après avis de sa commission de transparence, elle a donné son feu vert au remboursement de ce traitement. Un arrêté ministériel devra le confirmer. La HAS estime la population cible à un maximum de 20 % du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la santé (DGS), fin mars, seulement 3 500 doses avaient été dispensées en France.

Sont visés les patients adultes à risque de forme grave :

- quels que soient leur l'âge et leur statut vaccinal, les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque ;

- les patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, HTA... ) en particulier lorsque ces personnes ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

La majorité des patients atteints de la Covid-19 relèvent d'une prise en charge ambulatoire et ce feu vert va permettre une plus grande appropriation du Paxlovid par les médecins de ville. Ils peuvent notamment s'appuyer sur les réponses rapides, pour prescrire ce médicament.

Cette décision intervient seulement trois jours après que l'Organisation mondiale de la santé s'est prononcée contre l'utilisation Paxlovid® chez les patients à faible risque (les avantages se sont avérés négligeables) et s'est inquiétée de sa diffusion dans « les pays à revenu faible ou intermédiaire » tirant la manche du laboratoire Pfizer sur son manque de transparence « au niveau de ses prix et de ses transactions ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.